S'engager : l'intellectuel dans l'œuvre d'André Malraux

Maxime BLANCHARD
Date de publication
1er avril 2008
Résumé
Entre la remise en question de l'intellectuel, qui n'aurait plus de rôle dans la société contemporaine, et de la négligence du texte malrucien, devenu supposément illisible parce qu'il soutient des thèses, S'engager : l'intellectuel dans l'oeuvre d'André Malraux s'approprie et relaie un admirable modèle : celui du texte politique et de l'intellectuel engagé. Avec Malraux, ce livre veut penser les rapports entre action, réfl exion et création. Par une analyse des romans L'Espoir (1937) et Les Noyers de l'Altenburg (1943), il s'agit d'abord de défi nir un intellectuel engagé dont l'implication se lie avec cohérence à la critique, d'insister sur la responsabilité réciproque de l'action et de l'écriture et de montrer leur simultanéité et leur continuité.Par une lecture atte ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Date de première publication du titre 1er avril 2008
ISBN 9782848320687
EAN-13 9782848320687
Référence 114977-50
Nombre de pages de contenu principal 140
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 220 g
Entre la remise en question de l'intellectuel, qui n'aurait plus de rôle dans la société contemporaine, et de la négligence du texte malrucien, devenu supposément illisible parce qu'il soutient des thèses, S'engager : l'intellectuel dans l'oeuvre d'André Malraux s'approprie et relaie un admirable modèle : celui du texte politique et de l'intellectuel engagé. Avec Malraux, ce livre veut penser les rapports entre action, réfl exion et création. Par une analyse des romans L'Espoir (1937) et Les Noyers de l'Altenburg (1943), il s'agit d'abord de défi nir un intellectuel engagé dont l'implication se lie avec cohérence à la critique, d'insister sur la responsabilité réciproque de l'action et de l'écriture et de montrer leur simultanéité et leur continuité.Par une lecture attentive des deux tomes autobiographiques du Miroir des Limbes, Antimémoires (1967) et La Corde et les souris (1976), il s'agit ensuite de comprendre comment, par le refus de l'aveu, de l'intimité et du privé, par l'autofi ction, l'autoplagiat, la métamorphose de la matière vécue et l'invention d'un héros à l'image d'une collectivité utopique, par la retranscription d'innombrables conversations avec de petits et grands personnages, André Malraux imagine ce que devrait être la littérature engagée : musée imaginaire, lieu de discussion, participation à l'histoire, projet de société.

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