Varia
Lydie Heurdier-Deschamps, Pierre Clément, " Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d'une nouvelle gouvernance des contenus d'enseignements " ;
Olivier Hoibian, " L'œuvre des 'caravanes scolaires' : un programme d'éducation globale à la périphérie de l'école républicaine (1874-1934) " ;
Ruggero Iori, " Des 'héritières' dans la formation d'assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement ".
Positions, débats et controverses
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, " L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique ".
Note de synthèse
Virginie Dupont, Dominique Lafontaine, " Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus : impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) ".
In Memoriam
Nicole Tutiaux-Guillon, " Henri Moniot (1935-2017) ".
Notes critiques
Dominique Bucheton, " Frier Catherine, Sur le chemin des textes. Comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte " ;
Jérôme Krop, " Garnier Bruno & Kahn Pierre (dir.), Éduquer dans et hors l'école. Lieux et milieux de formation. xviie-xxe siècle " ;
Anne Vézier, " Jadoulle Jean-Louis, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une " didactique de l'enquête " en classe du secondaire " ;
Fabienne Pavis, " Poucet Bruno, Valence David (dir.), La loi Edgar Faure. Réformer l'université après 1968 " ;
Rachel Gasparini, " Rayou Patrick (dir.), Aux frontières de l'école. Institutions, acteurs et objets " ;
José Rose, " Troger Vincent, Bernard Pierre-Yves, Masy James, Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives " ;
Jean-Paul Delahaye, " Zaouche Gaudron Chantal, Enfants de la précarité ".
La revue a reçu
Abstracts