Revue française de pédagogie, n° 195/2016

Varia
Editeur
ENS Editions
Date de publication
28 novembre 2017
Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 28 novembre 2017
ISBN 9782847889505
EAN-13 9782847889505
Référence 121975-46
Nombre de pages de contenu principal 108
Format 19.5 x 24 x .7 cm
Poids 246 g

Varia

Lydie Heurdier-Deschamps, Pierre Clément, " Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d'une nouvelle gouvernance des contenus d'enseignements " ;
Olivier Hoibian, " L'œuvre des 'caravanes scolaires' : un programme d'éducation globale à la périphérie de l'école républicaine (1874-1934)  " ;
Ruggero Iori, " Des 'héritières' dans la formation d'assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement ".

Positions, débats et controverses

Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, " L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique ".

Note de synthèse

Virginie Dupont, Dominique Lafontaine, " Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus : impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) ".

In Memoriam

Nicole Tutiaux-Guillon, " Henri Moniot (1935-2017) ".

Notes critiques

Dominique Bucheton, " Frier Catherine, Sur le chemin des textes. Comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte " ;
Jérôme Krop, " Garnier Bruno & Kahn Pierre (dir.), Éduquer dans et hors l'école. Lieux et milieux de formation. xviie-xxe siècle " ;
Anne Vézier, " Jadoulle Jean-Louis, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une " didactique de l'enquête " en classe du secondaire " ;
Fabienne Pavis, " Poucet Bruno, Valence David (dir.), La loi Edgar Faure. Réformer l'université après 1968 " ;
Rachel Gasparini, " Rayou Patrick (dir.), Aux frontières de l'école. Institutions, acteurs et objets " ;
José Rose, " Troger Vincent, Bernard Pierre-Yves, Masy James, Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives " ;
Jean-Paul Delahaye, " Zaouche Gaudron Chantal, Enfants de la précarité ".

La revue a reçu

Abstracts

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations