Dossier – Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, " Les descendants d'immigrés à l'école : débats, questions et perspectives " ;
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, " Les descendants d'immigrés à l'école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique " ;
Mathieu Ichou, " Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d'immigrés en France et en Angleterre " ;
Ingrid Tucci, " Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d'immigrés en France et en Allemagne " ;
Marion Dutrévis, " Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? ".
Varia
Magali Boizumault, Geneviève Cogérino, " Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? ".
Positions, débats et controverses
Daniel Bart, " Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d'exposition pour un effet d'imposition ? ".
In memoriam
Antoine Prost, Francine Best, " Louis Legrand (1921-2015) ".
Note de synthèse
Serge Dupont, Mikaël De Clercq, Benoît Galand, " Les prédicteurs de la réussite dans l'enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l'éducation ".
Notes critiques
Cédric Fluckiger, " Baron Georges-Louis, Bruillard Éric, Drot-Delange Béatrice (dir.), Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques "
Olivier Maulini, " Becquemin Michèle, Montandon Christiane (dir.), Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale " ;
Lucie DeBlois, " Chesnais Aurélie, Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième " ;
Anne Leclaire-Halté, " Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, Hassan Rouba (dir.), Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques " ;
Bertrand Daunay, " D'Enfert Renaud, Lebeaume Joël (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 " ;
Nazli Nozarian, " Pasquali Paul, Passer les frontières sociales. Comment les " filières d'élite " entrouvrent leurs portes " ;
Élisabeth Bautier, " Rey Bernard, La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes ".