La formation des adultes, lieu de recompositions
Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski, " La formation des adultes, lieu de recompositions ? " ;
Patricia Champy-Remoussenard, " Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l'organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs " ;
Philippe Carré, " De l'apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes " ;
Anne Jorro, " De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation " ;
Marc Durand, Germain Poizat, " Analyse de l'activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée ".
Varia
Gilles Brougère, " Les enfants sont-ils là pour faire ce qu'ils veulent ? La diversité de l'accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles " ;
Didier Cariou, Martine Kervran & Patrice Rilhac, " Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l'école primaire : la notion de 'jeu alternatif' " ;
Sébastien Michon, " La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d'un instrument de démocratisation culturelle " ;
Marianne Woollven, " L'orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l'école ".
In memoriam
Jean-Marie Privat, " Pr. Jack Goody (1919-2015) ".
Notes critiques
Élisabeth Nonnon, " Auriac-Slusarczyk Emmanuèle, Colletta Jean-Marc (dir.), Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte / Grosjean Marie-Pierre (dir.), La philosophie au cœur de l'éducation : autour de Matthew Lipman " ;
Anne-Marie Chartier, " Brown Rollo Walter, Comment le petit Français apprend à écrire. Une étude sur l'enseignement de la langue maternelle " ;
Olivier Dezutter, " Bucheton Dominique, Refonder l'enseignement de l'écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée " ;
Isabelle Mili, " Delalande François (dir.), Naissance de la musique. Les explorations sonores de la première enfance " ;
Didier Cariou " Dorier Jean-Luc, Leutenegger Francia, Schneuwly Bernard (dir.), Didactique en construction, construction des didactiques " ;
Bernard Prot, " Morisse Martine, Lafortune Louise (dir.), L'écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation " ;
Marcel Grandière, " Prost Antoine (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010 ".
La revue a reçu
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2014