Les Méthodes d'analyse d'enquêtes

Philippe CIBOIS
Date de publication
15 septembre 2015
Résumé
Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c'est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s'y lancent d'être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d'analyse statistique des données d'enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
9.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 septembre 2015
ISBN 9782847887211
EAN-13 9782847887211
Référence 119084-46
Nombre de pages de contenu principal 120
Format 15 x 23 x .8 cm
Poids 207 g

Préface de Pierre Mercklé – Le goût des statistiques

Avertissement de l'édition de 2007

Introduction

Chapitre I – Repérer les questions pertinentes

Chapitre II – L'analyse factorielle des correspondances

Annexe au chapitre II : Algorithme

Chapitre III – Rechercher des types de répondants avec l'analyse des correspondances

Chapitre IV – Les figures de l'analyse des correspondances

Chapitre V – Les techniques d'analyse " toutes choses égales par ailleurs "

Annexe au chapitre V : Algorithme du maximum de vraisemblance

Chapitre VI – Comment faire ?

Bibliographie

Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c'est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s'y lancent d'être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d'analyse statistique des données d'enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d'utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire