Repères, n° 51/2015

Explorer les lieux et les temps de la lecture
Olivier DEZUTTER,Jean-Louis DUFAYS
Résumé
Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l'espace et dans le temps, ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d'apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l'activité des uns et des autres. L'attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays); sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l'école (A. Dias-Chiaruttini); sur la manière dont un ens ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 07557817
Date de première publication du titre 27 octobre 2015
ISBN 9782847887129
EAN-13 9782847887129
Référence 119133-46
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 371 g

Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays, " Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps ".

La variation des lectures en fonction des contextes et des âges

Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, " Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves " ;
Ana Dias-Chiaruttini, " Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés ".

L'organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l'enseignant

Brigitte Louichon, " Lecture suivie et temporalités " ;
Marthe Fradet-Hannoyer, " Lectures de l'enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d'un album en CP – étude de cas en analyse de l'activité " ;
Sophie Briquet-Duhazé, " Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l'enseignement de la lecture au CP : analyse spatiotemporelle ".

Des processus qui stimulent l'implication spatiotemporelle du jeune lecteur

Agnès Perrin-Doucey, Sophie Warnet, " La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l'enseignement littéraire en grande section " ;
Pascal Dupont, " Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs " ;
Véronique Larrivé, " Empathie fictionnelle et écriture en 'je' fictif ".

Varia

François Simon, Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet, " Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l'école primaire ".

Revue des revues / Note de lecture

Résumés des articles

Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l'espace et dans le temps, ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d'apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l'activité des uns et des autres. L'attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays); sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l'école (A. Dias-Chiaruttini); sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d'une séance de littérature " ordinaire " (Br. Louichon); sur l'activité d'une professeure de CP lorsqu'elle enseigne la lecture et l'écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer); sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l'enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé); sur un dispositif qui vise à favoriser l'appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet); sur la mise en œuvre progressive d'un apprentissage explicite de la compréhension à partir d'albums de jeunesse (P. Dupont); et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l'élève-lecteur d'éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).

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