Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays, " Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps ".
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, " Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves " ;
Ana Dias-Chiaruttini, " Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés ".
L'organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l'enseignant
Brigitte Louichon, " Lecture suivie et temporalités " ;
Marthe Fradet-Hannoyer, " Lectures de l'enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d'un album en CP – étude de cas en analyse de l'activité " ;
Sophie Briquet-Duhazé, " Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l'enseignement de la lecture au CP : analyse spatiotemporelle ".
Des processus qui stimulent l'implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey, Sophie Warnet, " La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l'enseignement littéraire en grande section " ;
Pascal Dupont, " Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs " ;
Véronique Larrivé, " Empathie fictionnelle et écriture en 'je' fictif ".
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet, " Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l'école primaire ".
Revue des revues / Note de lecture
Résumés des articles