Revue française de pédagogie, n° 187/2014

Varia
Editeur
ENS Editions
Date de publication
9 juin 2015
Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 9 juin 2015
ISBN 9782847886740
EAN-13 9782847886740
Référence 118635-46
Nombre de pages de contenu principal 162
Format 7.6 x 9.4 x 1 cm
Poids 367 g

Alejandra Birgin, Adriana Fontana, " Expériences de directeurs d'école engagés pour l'égalité éducative " ;

Marie Chartier, Jean-Paul Payet, " 'Comment ça se passe à la maison ?' Troubles du rôle professionnel dans l'entretien enseignant-parents " ;

Marcel Crahay, Élisabeth Issaieva, Christian Monseur, " Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches " ;

Sylvain Doussot, " Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l'histoire. Problématisation historique et problématisation didactique " ;

Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet, Janet Boddy, June Statham, Inge Danielsen, Esther Geurts, " L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes " ;

Abir Kréfa, " Les intellectuels tunisiens de première génération : des 'transfuges structurels' ? ".

Note de synthèse

Véronique Rouyer, Yoan Mieyaa, Alexis le Blanc, " Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques ".

Notes critiques

Patrick Geffard, " Blanchard-Laville Claudine, Au risque d'enseigner " ;

Julie Delalande, " Coquet Michèle, Macherel Claude (dir.), Enfances. Pratiques, croyances et inventions " ;

Eric Brun, " Coulangeon Philippe, Duval Julien (dir.), Trente ans après La Distinction, de Pierre Bourdieu " ;

Jean-Yves Seguy, " Frajerman Laurent, Les frères ennemis. La Fédération de l'Éducation nationale et son courant unitaire sous la 4e République " ;

Séverine Depoilly, " Jellab Aziz, L'émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite " ;

François Jacquet-Francillon, " Savoie Philippe, La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914) " ;

Saeed Paivandi, "Streitwieser Bernhard (dir.), Internationalisation of Higher Education and Global Mobility".

La revue a reçu

Abstracts

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations