L' École républicaine et l'étranger

Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914
Damiano MATASCI
Editeur
ENS Editions
Date de publication
13 avril 2015
Résumé
Cet ouvrage s'intéresse à un aspect méconnu de l'histoire de l'éducation en France. En s'inscrivant dans le récent tournant transnational de la recherche historique, il examine l'ensemble des échanges, des circulations et des emprunts par delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne français entre 1870 et 1914, notamment lors des réformes de l'enseignement primaire et secondaire. L'ambition est de repenser l'histoire de l'école républicaine en étudiant la relation que l'école française – et plus généralement le processus de " nationalisation " du système scolaire ­– entretient avec les expériences en cours dans les autres pays occidentaux. L'ouvrage remet en discussion les frontières classiques de l'analyse historique, souvent cloiso ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 13 avril 2015
ISBN 9782847886610
EAN-13 9782847886610
Référence 118344-46
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 15 x 23 x 1.6 cm
Poids 453 g

Introduction générale

Première partie. Circulation des idées et construction des modèles scolaires : la production du savoir sur les systèmes scolaires étrangers en France

Chapitre 1. Connaître pour mieux apprendre : les missions pédagogiques françaises à l'étranger
Missions d'étude et circulation des idées pédagogiques au XIXe siècle
Pour une catégorisation des missions pédagogiques et des " chargés de mission "
Les missions pédagogiques et la construction de modèles scolaires

Chapitre 2. Centraliser pour mieux connaître : les circuits nationaux du savoir sur l'étranger
Les musées pédagogiques : un mouvement global
De la centralisation à la diffusion : revues pédagogiques et savoir sur l'étranger

Conclusion

Deuxième partie. De la comparaison à l'échange intellectuel. Les réformateurs français et le mouvement international de la réforme scolaire

Chapitre 3. Les expositions universelles : la mise en scène des systèmes scolaires
French School On Tour : l'école française aux expositions universelles
Perceptions étrangères de l'école républicaine
Rankings et performances scolaires : la France face à la comparaison internationale
L'émergence du modèle américain

Chapitre 4. Les congrès internationaux de l'enseignement : les espaces de l'échange intellectuel
Éducation et congrès internationaux
L'éducation : genèse d'un problème international
L'élite républicaine en congrès
La dialectique des congrès : spécificités nationales et culture scolaire internationale

Chapitre 5. Un moment 1900 ? Le " tournant organisateur " de l'internationalisme
Propositions et échecs : la difficile naissance des bureaux internationaux
Un essai français : le comité permanent des congrès de l'enseignement technique
Les enseignants, le " travail international " et la mise en réseau corporatiste

Conclusion

Troisième partie. La " réappropriation " de l'international. Les usages du savoir sur les systèmes scolaires étrangers en France

 Chapitre 6. Les " lois scolaires " et l'enseignement primaire français dans le contexte international
L'enseignement primaire français : dynamiques endogènes et pression exogène
L'universalisme français mis à l'épreuve : les lois Ferry entre national et international

Chapitre 7. La réception d'un modèle scolaire : l'Allemagne et l'enseignement secondaire français (1865-1902)
L'enseignement secondaire : crise française, crise européenne
L'omniprésence de la référence allemande
L'Allemagne en France ? La difficile réappropriation d'un modèle scolaire

Conclusion

Conclusion générale
Internationalisation, globalisation et histoire de l'éducation
" L'école et l'étranger " : un premier bilan

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage s'intéresse à un aspect méconnu de l'histoire de l'éducation en France. En s'inscrivant dans le récent tournant transnational de la recherche historique, il examine l'ensemble des échanges, des circulations et des emprunts par delà les frontières qui accompagnent la mise en place du système scolaire moderne français entre 1870 et 1914, notamment lors des réformes de l'enseignement primaire et secondaire. L'ambition est de repenser l'histoire de l'école républicaine en étudiant la relation que l'école française – et plus généralement le processus de " nationalisation " du système scolaire ­– entretient avec les expériences en cours dans les autres pays occidentaux. L'ouvrage remet en discussion les frontières classiques de l'analyse historique, souvent cloisonnée à la seule sphère nationale, et permet ainsi d'inscrire des problématiques scolaires prétendument hexagonales dans les circuits européens et mondiaux des débats pédagogiques du XIXe siècle.

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