Introduction générale
Première partie. Circulation des idées et construction des modèles scolaires : la production du savoir sur les systèmes scolaires étrangers en France
Chapitre 1. Connaître pour mieux apprendre : les missions pédagogiques françaises à l'étranger
Missions d'étude et circulation des idées pédagogiques au XIXe siècle
Pour une catégorisation des missions pédagogiques et des " chargés de mission "
Les missions pédagogiques et la construction de modèles scolaires
Chapitre 2. Centraliser pour mieux connaître : les circuits nationaux du savoir sur l'étranger
Les musées pédagogiques : un mouvement global
De la centralisation à la diffusion : revues pédagogiques et savoir sur l'étranger
Conclusion
Deuxième partie. De la comparaison à l'échange intellectuel. Les réformateurs français et le mouvement international de la réforme scolaire
Chapitre 3. Les expositions universelles : la mise en scène des systèmes scolaires
French School On Tour : l'école française aux expositions universelles
Perceptions étrangères de l'école républicaine
Rankings et performances scolaires : la France face à la comparaison internationale
L'émergence du modèle américain
Chapitre 4. Les congrès internationaux de l'enseignement : les espaces de l'échange intellectuel
Éducation et congrès internationaux
L'éducation : genèse d'un problème international
L'élite républicaine en congrès
La dialectique des congrès : spécificités nationales et culture scolaire internationale
Chapitre 5. Un moment 1900 ? Le " tournant organisateur " de l'internationalisme
Propositions et échecs : la difficile naissance des bureaux internationaux
Un essai français : le comité permanent des congrès de l'enseignement technique
Les enseignants, le " travail international " et la mise en réseau corporatiste
Conclusion
Troisième partie. La " réappropriation " de l'international. Les usages du savoir sur les systèmes scolaires étrangers en France
Chapitre 6. Les " lois scolaires " et l'enseignement primaire français dans le contexte international
L'enseignement primaire français : dynamiques endogènes et pression exogène
L'universalisme français mis à l'épreuve : les lois Ferry entre national et international
Chapitre 7. La réception d'un modèle scolaire : l'Allemagne et l'enseignement secondaire français (1865-1902)
L'enseignement secondaire : crise française, crise européenne
L'omniprésence de la référence allemande
L'Allemagne en France ? La difficile réappropriation d'un modèle scolaire
Conclusion
Conclusion générale
Internationalisation, globalisation et histoire de l'éducation
" L'école et l'étranger " : un premier bilan