Revue française de pédagogie, n° 184/2013

Résumé
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 5 mai 2014
ISBN 9782847885217
EAN-13 9782847885217
Référence 117280-46
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 19.5 x 24 x .9 cm
Poids 326 g

Varia

Bernard André, " Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions " ;
Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse, " Le sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée " ;
Martine Court, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée, " L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des 'choix de compromis' ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses " ;
Hélène Labat, Sarah-Lise Farhat, Sandra Andreu, Thierry Rocher, Laurent Cros, Annie Magnan, Jean Ecalle, " Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle " ;
Françoise Larré, Caroline Lloyd, Jonathan Payne, " Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L'exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège " ;
Morgane Le Breton, Hugo Harari-Kermadec, " Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière " ;
Stéphane Zéphir, " Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline " ;
Emmanuelle Zolesio, " La socialisation chirurgicale, un apprentissage 'par claques' ".

Positions, débats et controverses

Brigitte Albero, Christian Brassac, " Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique ".

Notes critiques

Bodin Romuald, Orange Sophie, " L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues (Charles Soulié) " ;
Darmon Muriel, " Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante (Séverine Kakpo) " ;
Kambouchner Denis, " L'école, question philosophique (François Jacquet-Francillon) " ;
Maroy Christian (dir.), " L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (Romuald Normand) " ;
Morin-Messabel Christine & Salle Muriel (dir.), " À l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire (Marie Duru-Bellat) " ;
Orange Sophie, " L'autre enseignement supérieur. Le BTS et la gestion des aspirations scolaires (Jean-Yves Seguy) " ;
Peyronie Henri, " Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif. Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique (François Jacquet-Francillon) ".

La revue a reçu
Abstracts

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire