Varia
Bernard André, " Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions " ;
Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse, " Le sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée " ;
Martine Court, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée, " L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des 'choix de compromis' ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses " ;
Hélène Labat, Sarah-Lise Farhat, Sandra Andreu, Thierry Rocher, Laurent Cros, Annie Magnan, Jean Ecalle, " Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle " ;
Françoise Larré, Caroline Lloyd, Jonathan Payne, " Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L'exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège " ;
Morgane Le Breton, Hugo Harari-Kermadec, " Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière " ;
Stéphane Zéphir, " Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline " ;
Emmanuelle Zolesio, " La socialisation chirurgicale, un apprentissage 'par claques' ".
Positions, débats et controverses
Brigitte Albero, Christian Brassac, " Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique ".
Notes critiques
Bodin Romuald, Orange Sophie, " L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues (Charles Soulié) " ;
Darmon Muriel, " Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante (Séverine Kakpo) " ;
Kambouchner Denis, " L'école, question philosophique (François Jacquet-Francillon) " ;
Maroy Christian (dir.), " L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (Romuald Normand) " ;
Morin-Messabel Christine & Salle Muriel (dir.), " À l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire (Marie Duru-Bellat) " ;
Orange Sophie, " L'autre enseignement supérieur. Le BTS et la gestion des aspirations scolaires (Jean-Yves Seguy) " ;
Peyronie Henri, " Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif. Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique (François Jacquet-Francillon) ".
La revue a reçu
Abstracts