Recherche et formation, n° 74/2013

Identités professionnelles en crise(s)??
Thérèse PEREZ-ROUX,Fanny SALANE
Date de publication
19 mai 2014
Résumé
Confrontés à une diversification des missions, des publics auxquels ils s'adressent, à une complexification et un alourdissement des tâches, les acteurs de l'éducation expriment une forme de brouillage identitaire qui affecte l'image du soi professionnel et la relation à autrui. Ainsi, ce dossier souhaite-t-il ouvrir une réflexion sur les tensions qui traversent le monde de l'éducation, sur les transactions qui s'opèrent entre individu, groupe(s) et institution et sur les remaniements identitaires qui apparaissent dans l'opacité des transitions professionnelles.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 09881824
Date de première publication du titre 19 mai 2014
ISBN 9782847885149
EAN-13 9782847885149
Référence 117290-46
Nombre de pages de contenu principal 130
Format 17.5 x 25 x .8 cm
Poids 243 g

Présentation par Thérèse PEREZ-ROUX et Fanny SALANE

Articles
Pierre PERIER
Crise et/ou recomposition identitaire des professeurs débutants du secondaire?? Entre héritage et incertitudes professionnelles

Thérèse PEREZ-ROUX et Xavière LANÉELLE
Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire??

Eunice Sanya PELINI
Construction de l'identité professionnelle des enseignants.
Exemple des enseignants au Kenya

Joséphine MUKAMURERA et André BALLEUX
Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation. Le cas du Québec

Nassira HEDJERASSI, Jean-Michel BAZIN
Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique??

Hervé DUCHAUFFOUR
Transition identitaire des directeurs d'école primaire. Trouble et crise de recrutement, conséquences d'une formation défaillante??

André BALLEUX et Thérèse PEREZ-ROUX
Autour des mots de la formation : " Transitions professionnelles "

Fanny SALANE
Entretien avec Lise DEMAILLY : Crise, réagencements identitaires et déprofessionnalisation
dans les métiers de l'éducation

Notes critiques & lectures

Confrontés à une diversification des missions, des publics auxquels ils s'adressent, à une complexification et un alourdissement des tâches, les acteurs de l'éducation expriment une forme de brouillage identitaire qui affecte l'image du soi professionnel et la relation à autrui. Ainsi, ce dossier souhaite-t-il ouvrir une réflexion sur les tensions qui traversent le monde de l'éducation, sur les transactions qui s'opèrent entre individu, groupe(s) et institution et sur les remaniements identitaires qui apparaissent dans l'opacité des transitions professionnelles.

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