Revue française de pédagogie, n° 183/2013

Les formations par apprentissage
Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS,Prisca KERGOAT
Editeur
ENS Editions
Date de publication
13 janvier 2014
Résumé
Ce numéro de la Revue française de pédagogie rassemble cinq contributions exclusivement centrées sur les formations par apprentissage. Il a pour objectif d'éclairer les transformations de ce système de formation par alternance, en les inscrivant dans l'histoire et en interrogeant ses relations avec le système éducatif et le système productif. Il vise à étudier les enjeux sociaux, éducatifs, économiques et culturels de la valorisation actuelle de l'apprentissage en se dégageant des termes du débat social. Il s'agit, par delà, de questionner la reconnaissance accordée aux savoirs ouvriers et employés tant dans le système éducatif que sur le marché du travail et de relativiser ses " performances " supposées en matière d'accès à l'emploi et d'égalité des chances. Ce dossier ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 13 janvier 2014
ISBN 9782847884944
EAN-13 9782847884944
Référence 116725-46
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 19.5 x 24 x 1 cm
Poids 402 g

Dossier – Les formations par apprentissage coordonné par Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas

Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas, " Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer " ;
Guy Brucy, "  L'apprentissage ou… les apprentissages ? " ;
Lucie Tanguy, "  Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 " ;
Gilles Moreau, " Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif " ;
Jean-Jacques Arrighi, " L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions " ;
Christian Imdorf, "  Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse ".

Varia
Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard, Daniel Thin, " Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais " ;
Cathy Perret, Julien Berthaud, Stéphanie Benoist, " Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan " Réussite en licence " selon les acquis initiaux des étudiants ".

Note de synthèse
Fanny Boraita, Marcel Crahay, " Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? ".

Notes critiques
Archat-Tatah Caroline – Ce que l'école fait avec le cinéma. Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège (Alain Kerlan) ;
Daunay Bertrand, Reuter Yves, Thépaut Antoine – Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes (Lalina Coulange) ;
Daverne Carole, Dutercq Yves – Les bons élèves. Expériences et cadres de formation (Hélène Buisson-Fenet) ;
Elalouf Marie-Laure, Robert Aline, Belhadjin Anissa, Bishop Marie-France (dir.) – Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (Yves Matheron) ;
Grangeat Michel (dir.) – Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe (Joël Lebeaume) ;
Guillain André, Pry René – Compétence et incompétence sociales chez l'enfant (Valérie Tartas) ; Regards croisés sur l'économie, no 12 : " L'école, une utopie à reconstruire " (Marie Duru-Bellat).

La revue a reçu
Abstracts

Ce numéro de la Revue française de pédagogie rassemble cinq contributions exclusivement centrées sur les formations par apprentissage. Il a pour objectif d'éclairer les transformations de ce système de formation par alternance, en les inscrivant dans l'histoire et en interrogeant ses relations avec le système éducatif et le système productif. Il vise à étudier les enjeux sociaux, éducatifs, économiques et culturels de la valorisation actuelle de l'apprentissage en se dégageant des termes du débat social. Il s'agit, par delà, de questionner la reconnaissance accordée aux savoirs ouvriers et employés tant dans le système éducatif que sur le marché du travail et de relativiser ses " performances " supposées en matière d'accès à l'emploi et d'égalité des chances. Ce dossier offre ainsi l'opportunité de mettre sur le devant de la scène la catégorie des jeunes travailleurs et travailleuses, qui constitue une fraction des jeunesses populaires largement invisibilisée dans la recherche en sciences humaines et sociales.

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