Dossier – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
Coordonné par Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau
Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau, " Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire " ;
Guy Brucy ; " La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte " ;
Fabienne Maillard, " Ambitions et limites de la 'refondation' du CAP (1998-2010) ;
Gilles Moreau – CAP in situ et CAP scolastique " ;
Marc Suteau, " Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) " ;
Nicolas Divert, " De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture " ;
Table ronde : les diplômes professionnels " de base " en Europe.
Varia
Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, " Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire " ;
Patrice Venturini et Andrée Tiberghien, " La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège ".
Positions, débats et controverses
Philippe Masson, " Penser autrement les carrières scolaires.
Notes critiques
Clot Yves, " Vygotski maintenant (Élisabeth Nonnon)
Cosnefroy Laurent, " L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation (Bernadette Noël) " ;
d'Enfert Renaud & Kahn Pierre, " Le temps des réformes : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République (Patricia Legris) " ;
Glasman Dominique, " L'internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi (Séverine Kakpo) " ;
Lawn Martin et Grek Sotiria, " Europeanizing education: governing a new policy space (Roser Cussó) " ;
Palheta Ugo, " La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public (Séverine Depoilly) " ;
Tenret Élise, " L'école et la méritocratie (Vincent Dupriez) ".
La revue a reçu