Revue française de pédagogie, n° 180/2012

Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
Guy BRUCY,Fabienne MAILLARD,Gilles MOREAU
Editeur
ENS Editions
Date de publication
4 mars 2013
Résumé
Ce dossier est consacré au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011. Emblématique de la qualification ouvrière et employée, ce diplôme a connu une histoire mouvementée, marquée par les ambivalences des organisations patronales à son égard mais aussi par celles des politiques éducatives, jusqu'à aujourd'hui. Redéfini au début des années 2000, le CAP fait depuis lors l'objet d'une relance active, en pleine politique de hausse du niveau d'éducation. Tour à tour valorisé, discrédité, menacé, il est redevenu un diplôme d'avenir malgré l'objectif de la France de conduire 50 % d'une classe d'âge à la licence. C'est cette histoire révélatrice des luttes et des conflits qui s'organisent autour des questions de formation et de certification que prése ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 4 mars 2013
ISBN 9782847883886
EAN-13 9782847883886
Référence 115203-46
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 19.5 x 24 x .9 cm
Poids 333 g

Dossier – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
Coordonné par Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau

Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau, " Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire " ;
Guy Brucy ; " La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte " ;
Fabienne Maillard, " Ambitions et limites de la 'refondation' du CAP (1998-2010) ;
Gilles Moreau – CAP in situ et CAP scolastique " ;
Marc Suteau, " Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) " ;
Nicolas Divert, " De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture " ;
Table ronde : les diplômes professionnels " de base " en Europe.

Varia

Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, " Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire " ;
Patrice Venturini et Andrée Tiberghien, " La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège ".

Positions, débats et controverses

Philippe Masson, " Penser autrement les carrières scolaires.

Notes critiques

Clot Yves, " Vygotski maintenant (Élisabeth Nonnon)
Cosnefroy Laurent, " L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation (Bernadette Noël) " ;
d'Enfert Renaud & Kahn Pierre, " Le temps des réformes : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République (Patricia Legris) " ;
Glasman Dominique, " L'internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi (Séverine Kakpo) " ;
Lawn Martin et Grek Sotiria, " Europeanizing education: governing a new policy space (Roser Cussó) " ;
Palheta Ugo, " La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public (Séverine Depoilly) " ;
Tenret Élise, " L'école et la méritocratie (Vincent Dupriez) ".

La revue a reçu

Ce dossier est consacré au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011. Emblématique de la qualification ouvrière et employée, ce diplôme a connu une histoire mouvementée, marquée par les ambivalences des organisations patronales à son égard mais aussi par celles des politiques éducatives, jusqu'à aujourd'hui. Redéfini au début des années 2000, le CAP fait depuis lors l'objet d'une relance active, en pleine politique de hausse du niveau d'éducation. Tour à tour valorisé, discrédité, menacé, il est redevenu un diplôme d'avenir malgré l'objectif de la France de conduire 50 % d'une classe d'âge à la licence. C'est cette histoire révélatrice des luttes et des conflits qui s'organisent autour des questions de formation et de certification que présente ce dossier. À partir de points de vue nationaux et sectoriels, cinq articles rappellent ainsi le rôle majeur joué par le CAP tout au long du XXe siècle. Ouvrant le regard sur l'Europe, la dernière contribution donne la parole à des chercheurs de différents pays pour évoquer le rôle désormais attribué aux diplômes professionnels " de base " tels que le CAP. À l'heure de " l'économie de la connaissance ", quelle est et pourra être leur place dans les systèmes d'éducation et de formation comme sur les marchés du travail ?

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