Le Fil de l'écrit. Une anthropologie de l'alphabétisation au Mali

Aïssatou MBODJ-POUYE
Date de publication
1er juillet 2013
Résumé
Par une étude ethnographique des usages sociaux de l'écrit dans la région cotonnière du Mali, ce livre analyse les dynamiques d'alphabétisation au sens large, allant au-delà des filières de formation pour étudier la place de l'écrit dans les activités les plus quotidiennes. La pluralité des contextes où l'on apprend à lire et à écrire (alphabétisation pour adultes et filières scolaires) et des langues de l'écrit (français, bambara, arabe) façonne des profils de lettrés divers. L'ouvrage s'intéresse tout particulièrement aux effets de la dynamique d'alphabétisation impulsée par les interventions liées au développement à partir des années 1970.L'analyse minutieuse des trajectoires de formation à l'échelle d'un village permet d'approcher les modalités d'inscription de l'éc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 1er juillet 2013
ISBN 9782847883756
EAN-13 9782847883756
Référence 115387-46
Nombre de pages de contenu principal 316
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 517 g

Introduction

Première partie — Être alphabétisé au village

Portrait – Moussa Coulibaly, un statut de lettré ambigu
Chapitre 1 – Un monde de papier et de coton
Chapitre 2 – Une alphabétisation inégale
Chapitre 3 – L'écrit au village
Conclusion

Deuxième partie — S'approprier l'écrit

Scène – La pesée du coton
Chapitre 4 – Du public au privé
Chapitre 5 – Écrire pour d'autres, écrire pour soi
Conclusion

Troisième partie : Tenir un cahier

Document – Deux pages pour soi
Chapitre 6 – Une pratique partagée
Chapitre 7 – Un cahier à soi
Chapitre 8 – Manières de tenir chronique
Conclusion

Conclusion générale

Annexes – Transcriptions de cahiers

Références

 

Par une étude ethnographique des usages sociaux de l'écrit dans la région cotonnière du Mali, ce livre analyse les dynamiques d'alphabétisation au sens large, allant au-delà des filières de formation pour étudier la place de l'écrit dans les activités les plus quotidiennes. La pluralité des contextes où l'on apprend à lire et à écrire (alphabétisation pour adultes et filières scolaires) et des langues de l'écrit (français, bambara, arabe) façonne des profils de lettrés divers. L'ouvrage s'intéresse tout particulièrement aux effets de la dynamique d'alphabétisation impulsée par les interventions liées au développement à partir des années 1970.L'analyse minutieuse des trajectoires de formation à l'échelle d'un village permet d'approcher les modalités d'inscription de l'écriture dans l'espace social. L'étude des pratiques de lecture, d'écriture et de compte, et des significations qui y sont attachées, amène à identifier comme domaine d'écriture privilégié l'espace personnel. En scrutant les façons de désigner et de délimiter cet espace " à soi ", l'ouvrage démontre que l'écriture est un facteur essentiel dans la redéfinition des contours du public et du privé, et rapporte ces processus aux transformations socio-économiques en cours.À partir d'un ancrage comparatiste, ce livre propose de dépasser le questionnement classique autour du partage oralité/écriture, et contribue au domaine émergent des travaux sur l'écriture sur les terrains africains. Il ouvre des perspectives plus générales sur le rapport à soi et la subjectivité dans l'Afrique contemporaine.

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