DOSSIER
Stéphane SIMONIAN, " Présentation " ;
Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT, " Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique " ;
Pascal MARQUET, " E-Learning et conflit instrumental " ;
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU, " Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne " ;
Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN, " Apprendre en ligne, une question de participation ? " ;
Georges FERONE, " Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres " ;
Jérôme Eneau et Stéphane Simonian, " Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance " ;
Résumés traduits par Thierry BESSY (anglais), Roland BOICHON (allemand) et Jean-Marie GUYONNET (espagnol) " ;
Georges-Louis BARON, " Autour d'un mot de la formation "Learning design " " ;
Stéphane SIMONIAN, " Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation " ;
Débats & controverses
Marie-Françoise FAVE-BONNET, " Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur- Le " cas " français " ;
Varia
Serge LEBLANC et Philippe VEYRHUNES, " Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante " ;
Françoise REGNARD, " Musicien et enseignant. Une identité unique en formation " ;
Notes critiques & lectures
> JOLIAT François (dir.) (2011). La formation des enseignants en musique. État de la recherche et vision des formateurs (Fernando SEGUI)
> MAUBANT Philippe, MARTINEAU Stéphane (dir.) (2011). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (Richard WITTORSKI)
> PAQUAY Léopold, VAN NIEUWENHOVEN Catherine, WOUTERS Pascale (dir.) (2010). L'évaluation, levier du développement professionnel ? (Anne JORRO)
> PASTRÉ Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes (Anne-Catherine OUDART)
> ROBIN Jean-Yves, VINATIER Isabelle (dir.) (2011). Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants (Françoise CARRAUD)