Recherche et formation, n° 68/2011

Former et enseigner à distance
Stéphane SIMONIAN
Editeur
ENS Editions
Date de publication
25 juin 2012
Résumé
Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus sont visés ?Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d'apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l'"entretien" aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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ISSN 09881824
Date de première publication du titre 25 juin 2012
ISBN 9782847883633
EAN-13 9782847883633
Référence 114063-46
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 17.4 x 24.6 x 1 cm
Poids 326 g

DOSSIER
Stéphane SIMONIAN, " Présentation " ;

Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT, " Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique " ;

Pascal MARQUET, " E-Learning et conflit instrumental " ;

Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU, " Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne " ;

Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN, " Apprendre en ligne, une question de participation ? " ;

Georges FERONE, " Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres " ;

Jérôme Eneau et Stéphane Simonian, " Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance " ;

Résumés traduits par Thierry BESSY (anglais), Roland BOICHON (allemand) et Jean-Marie GUYONNET (espagnol) " ;

Georges-Louis BARON, " Autour d'un mot de la formation "Learning design " " ;

Stéphane SIMONIAN, " Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation " ;

Débats & controverses
Marie-Françoise FAVE-BONNET, " Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur- Le " cas " français " ;


Varia
Serge LEBLANC et Philippe VEYRHUNES, " Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante " ;

Françoise REGNARD, " Musicien et enseignant. Une identité unique en formation " ;


Notes critiques & lectures
> JOLIAT François (dir.) (2011). La formation des enseignants en musique. État de la recherche et vision des formateurs (Fernando SEGUI)
> MAUBANT Philippe, MARTINEAU Stéphane (dir.) (2011). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (Richard WITTORSKI)
> PAQUAY Léopold, VAN NIEUWENHOVEN Catherine, WOUTERS Pascale (dir.) (2010). L'évaluation, levier du développement professionnel ? (Anne JORRO)
> PASTRÉ Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes (Anne-Catherine OUDART)
> ROBIN Jean-Yves, VINATIER Isabelle (dir.) (2011). Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants (Françoise CARRAUD)

 

Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus sont visés ?Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d'apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l'"entretien" aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux : apprenants, formateurs et " ingénieurs pédagogiques multimédias ".D'autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique " autour des mots de la formation ", en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l'instructional design (modèle de l'instruction) vers le learning design  (modèle de l'apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l'apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu'en présentiel " enrichi " ou " hybrides " (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).

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