Une Histoire éditoriale : The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt

Cécile COTTENET
Date de publication
25 juin 2012
Résumé
À la fin du XIXe siècle aux États-Unis, la littérature d'écrivains noirs était encore placée sous le signe du soupçon, et ses auteurs demeuraient des exceptions. En publiant son premier recueil de nouvelles en 1899 dans l'une des plus grandes maisons d'édition de l'époque, Charles W. Chesnutt (1858-1932) allait devenir un " pionnier " de la littérature noire du XXe siècle. Redécouvert aux États-Unis dans les années 1960, méconnu en France, cet auteur figure aujourd'hui parmi les classiques de la littérature des États-Unis. Son accès à la publication dans une société profondément discriminatoire, au moment où l'édition américaine se constituait en véritable industrie et voyait se transformer la relation éditeur-auteur, nous pousse à interroger la complexité des relations ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 25 juin 2012
ISBN 9782847883411
EAN-13 9782847883411
Référence 113740-46
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 15 x 23 x 1.7 cm
Poids 450 g

Préface
Remarques
Repères biographiques
Chronologie des nouvelles et poèmes publiés

Introduction
1. L'homme et son époque

" Une soif inextinguible d'éducation "
Une stratification de la société africaine-américaine
Relations intra- et interraciales
L'homme et ses aspirations – son éducation
Une certaine conception de la culture
Un intellectuel

2. Devenir écrivain
" Devenir écrivain " : choix d'une profession ou vocation ?
Devenir écrivain : comment ?
Sa conception de la création
L'apprentissage de l'écriture
Le choix du thème, du décor, et des personnages
Plume ou plume noire ?
Chesnutt et la Renaissance de Harlem

3. Premières armes
L'ère du magazine
La presse noire
Le rôle des réseaux – les syndicats littéraires
Le rôle de la presse dans la professionnalisation du métier d'écrivain
Premiers modèles et mentors

4. Le champ de production littéraire
Le livre comme bien de consommation
Le public
Les lectures des Américains : grandes tendances
Transformations de l'édition
Houghton, Mifflin dans le champ éditorial
Statut juridique, financier, et poids sur le marché
Le capital symbolique
Pratiques de la maison

5. Mariage éditorial et composition
La domiciliation éditoriale
Un binôme : Chesnutt et Page
Le choix d'un genre et d'une forme
Recueil véritable ou commande ?
De la prépublication à la toilette du texte
L'accastillage

6. Publication et promotion – le paratexte
Les chiffres parlent
Les tirages
L'objet-livre
Mise en forme du texte
Commentaires
Habillage
La promotion
Stratégies éditoriales : lancement
Suivi de la promotion
Autres mesures promotionnelles

7. Accueil du livre – critique et ventes
Genre et littérature du Sud
La critique et les origines raciales de Chesnutt
Une littérature raciale ?
Les ventes
Conclusion
Chronologie
Chronologie des nouvelles et poèmes publiés
 

À la fin du XIXe siècle aux États-Unis, la littérature d'écrivains noirs était encore placée sous le signe du soupçon, et ses auteurs demeuraient des exceptions. En publiant son premier recueil de nouvelles en 1899 dans l'une des plus grandes maisons d'édition de l'époque, Charles W. Chesnutt (1858-1932) allait devenir un " pionnier " de la littérature noire du XXe siècle. Redécouvert aux États-Unis dans les années 1960, méconnu en France, cet auteur figure aujourd'hui parmi les classiques de la littérature des États-Unis. Son accès à la publication dans une société profondément discriminatoire, au moment où l'édition américaine se constituait en véritable industrie et voyait se transformer la relation éditeur-auteur, nous pousse à interroger la complexité des relations entre éditeurs blancs et auteurs noirs. Cette histoire particulière éclaire plus largement un pan du développement de l'histoire de l'édition aux États-Unis, entre 1880 et 1910.Ancrée dans une double tradition française et anglo-saxonne, empruntant à Gérard Genette et Pierre Bourdieu aussi bien qu'au bibliographe Donald McKenzie, cette étude au croisement de l'Histoire du livre et des études africaines américaines propose de retracer le trajet et la formation de cet écrivain africain-américain depuis son désir d'écriture, sa formation, l'apprentissage d'une profession, jusqu'à la matérialisation de son texte, et la vente de ce premier livre. Au terme de cette trajectoire, c'est bien le passage par lequel The Conjure Woman devint livre qui se dévoile, révélant les mécanismes de la métamorphose du texte en objet de lecture.

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