Introduction
Première partie : Genèse et application des plans d'aménagement
Chapitre premier : L'administration du Protectorat et la création de Fès-nouvelle
Chapitre II : Principe fondateur de l'urbanisme sous le Protectorat : séparation, ségrégation ou apartheid urbain
Chapitre III : La planification urbaine rationnelle confrontée au terrain fassi
Chapitre IV : Vers la valorisation des terrains
Seconde partie : Élaboration du paysage architectural
Chapitre V : Architectes de Fès-nouvelle : pluralité des maîtres d'œuvre
Chapitre VI : Quarante années de tendances architecturales
Chapitre VII : Médina, patrimoine et urbanisme : un mariage de raison
Conclusion
À la croisée de l'histoire et de l'histoire de l'art, cet ouvrage analyse, à travers le cas de Fès, l'ensemble des mécanismes de fabrication d'une ville nouvelle et ceux de son corollaire – la transformation d'une ville ancienne –, sous le Protectorat français au Maroc (1912-1956). Il met ainsi en lumière les distorsions entre l'idéal urbain, théorisé a posteriori par le résident général Louis-Hubert Lyautey et sa kyrielle de collaborateurs, et la réalité finalement sortie de terre.Ce travail, basé sur des sources archivistiques dispersées de part et d'autre de la Méditerranée et dont certaines sont inédites, s'intéresse autant aux doctrines qui sous-tendent les transformations de la ville, aux protagonistes qui participent à ces changements, qu'au contexte dans lequel ils interviennent. L'auteur met ainsi en évidence qu'une ville nouvelle édifiée en contexte colonial est loin d'être la simple matérialisation d'une doctrine politique, ni une ville construite par et pour les Européens. Elle montre qu'au contraire, elle est l'œuvre de tout un système d'acteurs pluriels – administration, colons mais aussi élite locale –, le résultat d'accointances, d'accords, de désaccords et surtout de compromis, autant qu'elle est le fruit des circonstances, de contingences géographiques, politiques, sociales ou encore économiques, et même de hasards.