Textes et textiles du Moyen Âge à nos jours

Odile BLANC
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2008
Résumé
Écrire et broder, imprimer et tisser. Dès les origines de la production des textes et des images ces couples conceptuels ont correspondu à des échanges d'objets et de pratiques entre l'univers du livre et celui de l'étoffe : alphabets à broder pour l'apprentissage de la lecture, reliures en tissu – vêtement habituel du livre de luxe –, textes et images circulant du tissu au papier, depuis les premières impressions à la planche de bois jusqu'aux " indiennes " qui ont fait la fortune des imprimeurs d'étoffes et les inscriptions qui ont envahi la mode contemporaine. Parallèlement, les représentations symboliques unissant le livre et l'étoffe comptent parmi les plus fortes de notre culture et ont marqué l'histoire littéraire de l'Europe. Révéler la trame du texte, l'occulte ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 1er avril 2008
ISBN 9782847881103
EAN-13 9782847881103
Référence L00153-46
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 20 x 23 x 1.3 cm
Poids 475 g

Odile Blanc — Introduction


Jesper Svenbro — Figures textiles de la parole dans l'Antiquité gréco-romaine

Louis André — Si éloignés si proches, regard sur les procédés de fabrication du tissu et du papier

Françoise Cousin — Imprimer sur papier, imprimer sur tissu. Un même terme pour des processus différents

Jean-Paul Leclercq — De la parole au texte écrit, du tissage au tissu, spatialisation comparée de deux séquentialités temporelles, technique et esthétique

Aziza Gril-Mariotte — Du livre aux motifs, les sources de création des toiles imprimées à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821)

Xavier Petitcol — Un gilet Directoire imprimé en taille-douce sur satin dans une fabrique de papier peint

Odile Blanc — Le livre et l'objet : un vêtement médiéval et ses modes de représentations

Florence Charpigny — Papier paradoxe ? entre brouillon et archive, le papier dans la création du textile

François Dupuigrenet Desroussilles — " Quelques lettres habillent ce tout-puissant Créateur " : les vers tissés de Raban Maur

Romaine Wolf-Bonvin — Tisser un récit à l'aube du 13e siècle : enquête sur la parcimonie d'une métaphore

Écrire et broder, imprimer et tisser. Dès les origines de la production des textes et des images ces couples conceptuels ont correspondu à des échanges d'objets et de pratiques entre l'univers du livre et celui de l'étoffe : alphabets à broder pour l'apprentissage de la lecture, reliures en tissu – vêtement habituel du livre de luxe –, textes et images circulant du tissu au papier, depuis les premières impressions à la planche de bois jusqu'aux " indiennes " qui ont fait la fortune des imprimeurs d'étoffes et les inscriptions qui ont envahi la mode contemporaine. Parallèlement, les représentations symboliques unissant le livre et l'étoffe comptent parmi les plus fortes de notre culture et ont marqué l'histoire littéraire de l'Europe. Révéler la trame du texte, l'occulter, la défaire, a été l'obsession des plus grands écrivains européens. Les points de vue ici abordés, largement pluridisciplinaires, considèrent les relations entre texte et textile, entre tissu et papier, non comme un aspect second, accessoire, de l'étude de ces domaines, mais comme élément premier et fondateur. Tel est le pari et l'originalité de ces travaux : poser que le texte n'est pas pensable sans le textile, de même qu'il n'y a pas de papier sans chiffon.Cet ouvrage constitue les actes d'un colloque qui s'est tenu à Lyon, durant les expositions programmées en 2005 dans le cadre de la manifestation Tissu/Papier, échanges d'impressions, organisée par l'Institut d'histoire du livre. Il rassemble des contributions très homogènes qui présentent un tour d'horizon des questions liées aux rapports entre papier, livre, texte et tissu. À ce titre, il constitue un ouvrage de référence, à l'attention des chercheurs ou des curieux, qui permet de mesurer l'ampleur du champ que recouvrent ces rapports, leur profondeur et leur pertinence, au carrefour des problématiques générales de l'histoire de l'art et du livre.

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