Introduction
Robert Bonamy – Poétique de Rossellini : des images mobiles.
1. Voyage(s) et modernité
Suzanne Liandrat-Guigues – Dans le sillage des statues ;
Guillaume Bourgois – Ceci n'est pas une carte postale : Voyage en Italie (1953) dans l'optique de Jean-Luc Godard ;
Aurore Renaut – L'Inde vue par Rossellini : un beau montage.
2. Voies humaines, voix poétiques
Laurent Scotto d'Ardino – Les premières manifestations du réalisme rossellinien au filtre de la critique de Giuseppe De Santis : Un pilota ritorna (1942) et L'Uomo dalla croce (1943) ;
Didier Coureau – Una voce umana / La Voix humaine : chambre d'échos théâtraux, musicaux et filmiques ;
Philippe Fauvel – Dialogues de téléastes : de Pascal à La Bruyère, de Socrate à Descartes, de Rohmer à Rossellini
3. Démarches éthiques
Daniele Dottorini – Sur la proximité du monde : mouvement, distance et croyance dans le regard filmique de Rossellini ;
Vincent Sorrel – La camera della morte : quand Roberto Rossellini et Vittorio De Seta filment la pêche aux thons ;
Cyril Neyrat – L'image innocente : sur Francesco, giullare di Dio ;
Jean-Louis Comolli – Les films de télévision de Roberto Rossellini.