Le Le Télémaque, n° 51/2017

Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission
Brigitte FRELAT-KAHN
Date de publication
30 mai 2017
Résumé
Le dossier de ce numéro de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur: " Lectures et usages de Paul Ricœur en éducation: l'identité narrative et la transmission ". Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective de textes de cet auteur, selon un axe double: historique et problématique.Comme il est d'usage dans Télémaque des articles divers ajoutent selon des questions distinctes aux débats sur l'éducation.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 30 mai 2017
ISBN 9782841338535
EAN-13 9782841338535
Référence 121450-45
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 322 g

Catherine Goldenstein – Ouverture

Chronique morale

Joseph Marie de Gérando – Du perfectionnement moral ou de l'éducation de soi-même, choix de texte et présentation par Didier Moreau

Notion

Philippe Foray – Autonomie

Dossier : Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission

Hubert Vincent – Présentation ;

Ilaria Pirone – Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet ;

Bertrand Johanet – Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres ;

Didier Moreau – L'identité narrative : un " rejeton " substantiel ?

François Dosse – Transmettre le passé ;

Jeffrey Andrew Barash – Qu'est-ce que la " réalité " du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l'histoire chez Paul Ricœur ;

Marie Vergnon – Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l'éducation ;

Hubert Vincent – Note sur l'initiative.

Études

Nicole Mosconi – Bertrand Russell, philosophe de l'éducation ;

Louise Ferté – Au miroir de la liberté de conscience : l'utopie laïque et son destin.

Comptes rendus

Summaries

Le dossier de ce numéro de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur: " Lectures et usages de Paul Ricœur en éducation: l'identité narrative et la transmission ". Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective de textes de cet auteur, selon un axe double: historique et problématique.Comme il est d'usage dans Télémaque des articles divers ajoutent selon des questions distinctes aux débats sur l'éducation.

Recommandations