De Architecti scientia

idée de nature et théorie de l'art dans le De architectura de Vitruve
Mireille COURRÉNT
Collection
Quæstiones
Date de publication
17 novembre 2011
Résumé
 Vitruve, ingénieur et mécanicien, a pensé le De architectura non comme un manuel technique destiné à des professionnels, mais comme une invitation à la réflexion pour un public de Romains cultivés chargés de superviser des travaux d'architecture, publique ou privée. Imprégné des idées hellénistiques en vogue à Rome à la fin de la République et se fondant sur la culture philosophique et scientifique de ses lecteurs, il expose une théorie de son art qui repose sur une analyse, par les lois de la mécanique, des phénomènes naturels en jeu dans la pratique de l'architecte. Physique, médecine, astronomie, géométrie, arithmétique, optique et musique y sont convoquées pour inviter le lecteur à réfléchir sur la dimension éthique et la signification politique de l'art.
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 novembre 2011
ISBN 9782841333790
EAN-13 9782841333790
Référence C00358-45
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 24 x 16 x 1.8 cm
Poids 490 g


Préface

introduction

Vitruve écrivain : les enjeux du lexique

Scientia / disciplina / ars / eruditio

Ratiocinatio / ratio

L'invention d'une forme littéraire

Savoir et auctoritas
Demonstratio

Ingenium

Penser la nature

Sources et auctores
La bibliothèque idéale -
b. Les sources de la culture de Vitruve -
Questions de terminologie : les emplois de natura

a. Natura et la cause universelle  – b. Natura rerum, les lois et les phénomènes
c. Natura + génitif, la nature de l'architecte
La nature et les progrès du savoir

a. Nature et inuentio
b. Du son à la langue 
c. Les progrès de l'idée de la nature
III. les sciences de la nature dans la culture de Vitruve

La physiologia
La médecine

. astronomie

. Les mathématiques


a. La géométrie   b. L'optique  c. L'arithmétique  d. La musique

IV. la physique vitruvienne


. La constitution des animaux


. L'environnement


a. L'environnement sublunaire  b. La théorie des climats
 Les minéraux


Les végétaux


a. La nature des arbres  b. Les qualités des diférentes essences  c. La bataille
de Larignum et la théorie vitruvienne de la matière
V. la syntaxe mécanique de Vitruve

Changements et mouvements


a. L'eau b. Le feu   c. La mécanique céleste
. Le cercle et la ligne droite

VI. Vérité naturelle et certitude de l'art


. La meditatio de l'artifex

. Deformatio et vérité

. Vérité et histoire de l'art


 Nécessité politique de la théorie de l'art


Conclusion

index

 Vitruve, ingénieur et mécanicien, a pensé le De architectura non comme un manuel technique destiné à des professionnels, mais comme une invitation à la réflexion pour un public de Romains cultivés chargés de superviser des travaux d'architecture, publique ou privée. Imprégné des idées hellénistiques en vogue à Rome à la fin de la République et se fondant sur la culture philosophique et scientifique de ses lecteurs, il expose une théorie de son art qui repose sur une analyse, par les lois de la mécanique, des phénomènes naturels en jeu dans la pratique de l'architecte. Physique, médecine, astronomie, géométrie, arithmétique, optique et musique y sont convoquées pour inviter le lecteur à réfléchir sur la dimension éthique et la signification politique de l'art.

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