Le Corps capacitaire. Une performativité du vivant.

Bernard ANDRIEU
Date de publication
4 avril 2018
Résumé
Chacun veut développer ses possibles dans une amélioration de soi-même. Aucun plan providentiel ou architecture globale, mais chacun(e) veut se redesigner, devient l'architecte de son intérieur, le corps vivant. Cette différence existe pourtant entre ce qui est incompatible, c'est-à-dire non viable, et ce qui est compatible par la vitalité du vivant à se réorganiser pour stabiliser une nouvelle structure. Cette nouvelle viabilité peut entamer la représentation du vivable et de la dignité humaine telle qu'elle a été définie en fonction des possibilités techniques d'un moment de l'histoire humaine. L'impossible existe-il encore dans cette recherche d'activation avec la création transhumaine d'une biologie synthétique? Les limites du handicap sont-elles techniques, morales ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
10.00 €
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Date de première publication du titre 4 avril 2018
ISBN 9782840162957
EAN-13 9782840162957
Référence 122324-78
Nombre de pages de contenu principal 110
Format 17 x 23 x .6 cm
Poids 194 g

Préface

Introduction

Partie 1 - la fin du handicap ?

La fin du handicap ? De la stérilisation à l'hybridation

Le corps hybridé comme éthique de la mixité handicap/valide

Inclusion forcée ou immersion en 1re personne ?

Quel corps capacitaire avant et après l'amputation de guerre ? Marcel Pendanx 1917-1918

Partie 2 - l'agenrement capacitaire 

Face à nos contraintes corporelles : Surnaturalisation ou cyborgisation, quel agenrement ?

Acceptation des hybrides. Du cerveau-machine : quelle perception de leur cerveau in vivo ?

La restauration idéologique des amputés de guerre dans les pratiques de réinsertion par le sport après les guerres en Irak et en Afghanistan en 2004-2010

L'homme hybridé : mixités corporelles et troubles identitaires

Chacun veut développer ses possibles dans une amélioration de soi-même. Aucun plan providentiel ou architecture globale, mais chacun(e) veut se redesigner, devient l'architecte de son intérieur, le corps vivant. Cette différence existe pourtant entre ce qui est incompatible, c'est-à-dire non viable, et ce qui est compatible par la vitalité du vivant à se réorganiser pour stabiliser une nouvelle structure. Cette nouvelle viabilité peut entamer la représentation du vivable et de la dignité humaine telle qu'elle a été définie en fonction des possibilités techniques d'un moment de l'histoire humaine. L'impossible existe-il encore dans cette recherche d'activation avec la création transhumaine d'une biologie synthétique? Les limites du handicap sont-elles techniques, morales ou ontologiques?

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