Imaginaires de l'Amérique

Les Écrivains français et les États-Unis dans l'entre-deux-guerres
Alexis BUFFET
Collection
Ritm
Date de publication
27 mars 2018
Résumé
1917: l'Amérique déborde massivement ses frontières, avec ses soldats, son jazz, son cinéma, sa littérature et ses capitaux. La France regarde, fascinée, inquiète: est-ce la fin de l'Europe? le début d'un monde nouveau? Pour les écrivains français, c'est à tout le moins un soudain élargissement de l'horizon, l'avénement d'un nouvel imaginaire des États-Unis.Ce livre enquête sur ce bouleversement des représentations de l'Amérique qui, dans l'entre-deux-guerres, touche aussi bien les avant-gardes que les antimodernes, les fascistes comme les communistes, les humanistes tout autant que les non-conformistes. Même ceux qui refusent de s'y intéresser ont leur place sur l'échiquier où se dessine l'avenir d'une modernité esthétique et politique, chargée d'enjeux existentiels, é ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 27 mars 2018
ISBN 9782840162735
EAN-13 9782840162735
Référence 122276-78
Nombre de pages de contenu principal 486
Format 15 x 21 x 2.5 cm
Poids 627 g

L'avènement d'un imaginaire français de l'Amérique

Livre I : Les passeurs culturels ou l'Amérique importée

Compagnonnages : en quête d'une Amérique fondamentale

Soifs de l'ouest : l'Amérique-fétiche des avant-gardes (1917-1927)

L'invention française du roman antiaméricain (1925-1939)

Livre II – Antimodernes et antiaméricanisme : récits d'un tournant

Fascinations antimodernes : la soif étanchée ?

Vitupérateurs : de quelques fables antiaméricaines

Livre III – L'envers et l'utopie : imaginaires politiques et sociaux

Montrer l'envers, chercher l'espoir : communistes et compagnons de route (1927-1936)

Les anti-antimodernes ou l'exemplarité démocratique (1936-1939)

Livre IV – Mythobiographies américaines

Découvrir l'Amérique, s'inventer écrivain

De Sauser à Cendrars : l'Amérique palimpseste

Épilogue : Découvrir l'Amérique

Note bibliographique

1917: l'Amérique déborde massivement ses frontières, avec ses soldats, son jazz, son cinéma, sa littérature et ses capitaux. La France regarde, fascinée, inquiète: est-ce la fin de l'Europe? le début d'un monde nouveau? Pour les écrivains français, c'est à tout le moins un soudain élargissement de l'horizon, l'avénement d'un nouvel imaginaire des États-Unis.Ce livre enquête sur ce bouleversement des représentations de l'Amérique qui, dans l'entre-deux-guerres, touche aussi bien les avant-gardes que les antimodernes, les fascistes comme les communistes, les humanistes tout autant que les non-conformistes. Même ceux qui refusent de s'y intéresser ont leur place sur l'échiquier où se dessine l'avenir d'une modernité esthétique et politique, chargée d'enjeux existentiels, éthiques, civilisationnels: l'Amérique ou l'anti-Neutre par excellence.Découvrir ou relire les textes qu'Aragon, Bazalgette, Céline, Cendrars, Cocteau, Drieu La Rochelle, Duhamel, Gide, Giono, Morand, Nizan, Pozner ou Soupault, parmi beaucoup d'autres, ont écrits à la lueur du Nouveau Monde, c'est comprendre comment, tout en se faisant l'écho d'un discours et d'un imaginaire d'époque — moins unanimement antiaméricains qu'on ne l'avait cru jusqu'ici —, chacun de ces écrivains a eu sa propre manière d'inventer l'Amérique. Une invention qui continue de parler au lecteur d'aujourd'hui.

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