Eisenstein, leçons mexicaines

Laurence SCHIFANO,Antonio SOMAINI
Date de publication
19 avril 2016
Résumé
L'œuvre écrite et filmique de S. M. Eisenstein demeure un continent encore partiellement inexploré faute de traductions et de publications complètes, notamment en France. L'ouvrage collectif consacré au film inachevé Que viva Mexico ! sous le titre Eisenstein – Leçons mexicaines se propose de revenir à ce chantier fondateur et aux 14 mois passés par le cinéaste soviétique à sillonner le Mexique, à s'en imprégner, entre décembre 1930 et mars 1932. Les "leçons mexicaines" concernent d'abord l'empreinte dont attestent ces " débris " qui, selon Barthélémy Amengual, " respirent un autre air et une autre force que ses films achevés ". Mais d'autres formes documentent ce point de fracture dans l'œuvre d'Eisenstein et sont analysées : l'activité graphique (ses dessins érotiques ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 avril 2016
ISBN 9782840162377
EAN-13 9782840162377
Référence 119878-78
Nombre de pages de contenu principal 424
Format 15 x 21 x 2.3 cm
Poids 578 g

Introduction

Laurence Schifano – Fractures ;
Antonio Somaini – Strates.

Le Mexique des années 30 : un laboratoire européen

Laurence Schifano – À la recherche des mondes perdus ;
Antonio Somaini – Que viva Mexico! et le tournant archéologique dans l'œuvre d'Eisenstein ;
Juliette Feyel – Altérités et altérations mexicaines chez D. H. Lawrence et Antonin Artaud ;
Saverio Zumbo – L'ancien (et le nouveau) Mexique de la psyché. Jung et Eisenstein : deux recherches du primitif ;
Marie Rebecchi – 1929-1932 : de Paris à Tehuantepec. Eisenstein et la vision surréaliste du Mexique ;
Le cabinet secret d'Eisenstein

Laurence Schifano – " Les vraies voies de l'invention " ;
Ada Ackerman – Les dessins mexicains de Sergueï Eisenstein. Traces et symptômes d'une aventure intérieure ;
Olga Kataeva – La série des dessins de Sergeï Eisenstein. " La mort du roi Duncan " ;
Térésa Faucon – Résonnances présocratiques. D'Héraclite en particulier ;
Giorgio de Vincenti – De l'" extase " à l'" action " : l'horizon révolutionnaire du travail théorique de S. M.Eisenstein.

Fracture anthropologique et travail du film

Laurence Schifano – " Comme une boîte de Pandore… " ;
Nicolas Droin – Que viva Mexico! d'Eisenstein et Chung Kuo Cina d'Antonioni : deux expériences cinématographiques du dépaysement ;
Anita Trivelli – L'expérience haïtienne de Maya Deren ;
Massimo Olivero – Eisenstein et Welles : la recherche du primitif ;
Anne-Violaine Houcke – Ignoti, banditi, dimenticati : le (hors-)champ de l'Italie (post-)fasciste/ la fracture interne.

Ecritures d'apocalypse

Laurence Schifano – " […] quelque part dans les champs Élysées de l'extase " ;
Gaspard Delon – Eisenstein, auteur de western ? ;
Rose-Marie Godier – Calaveras ou les écarts de la pensée : une vision de Georges Bataille ;
Marie Martin – Hors-cadre Gradiva. Raymonde Carasco, sur les traces d'Eisenstein et d'Artaud ;
Hervé Joubert-Laurencin – La rupture de Venise, dernière œuvre de Glauber Rocha.

La fracture créatrice

Laurence Schifano – Dans le mouvement des arts ;
Evgenia Giannouri – Voyages dans les reflets et autres déplacements analogiques. Le Yucatan de S. M. Eisenstein, R. Smithson et J. L Stephens ;
Giorgio de Vincenti – Actualité du travail théorique de S. M. Eisenstein : contextes et pratiques du style " moderne " aujourd'hui.

Repères

Présentation des auteurs

Table des dessins

Illustrations

L'œuvre écrite et filmique de S. M. Eisenstein demeure un continent encore partiellement inexploré faute de traductions et de publications complètes, notamment en France. L'ouvrage collectif consacré au film inachevé Que viva Mexico ! sous le titre Eisenstein – Leçons mexicaines se propose de revenir à ce chantier fondateur et aux 14 mois passés par le cinéaste soviétique à sillonner le Mexique, à s'en imprégner, entre décembre 1930 et mars 1932. Les "leçons mexicaines" concernent d'abord l'empreinte dont attestent ces " débris " qui, selon Barthélémy Amengual, " respirent un autre air et une autre force que ses films achevés ". Mais d'autres formes documentent ce point de fracture dans l'œuvre d'Eisenstein et sont analysées : l'activité graphique (ses dessins érotiques sur les motifs de la mort du roi Duncan dans Macbeth, sur la corrida et sur la crucifixion), les écrits sur le montage, sur la composition du plan et sur le cadre, la réflexion sur l'extase, les fulgurants écrits autobiographiques qui reviennent constamment à la " rencontre " avec le Mexique.Resitué dans la vaste dynamique de fracture anthropologique qui, à partir des travaux de L. Lévy-Bruhl, W. Frazer, A. Warburg nourrit les avant-gardes des années 1930 et inspire G. Bataille, A. Artaud, D.H. Lawrence, le face à face d'Eisenstein avec les stratifications et la puissance d'une civilisation autre, participe de la même énergie transgressive. Mais si les " leçons " qu'il en tire et qui l'occuperont jusqu'à sa mort intéressent en premier lieu le cinéaste échappé pour quelques mois au stalinisme, elles impliquent d'autres cinéastes, à d'autres époques et dans d'autres lieux, dans leur lien hypothétique à ce " second " Eisenstein et dans leur propre rapport documentaire et créatif à l'altérité violente et irrationnelle, " primitive " et historique du réel : Orson Welles, Maya Deren, P.P. Pasolini, Glauber Rocha, Cécilia Mangini, Raymonde Carasco. Et parce qu'elles impliquent autant l'anthropologie et l'archéologie que les domaines du cinéma, des arts visuels, de l'architecture, parce qu'elles engagent toute recherche d'autres formes de conscience, d'autres représentations du temps, d'autres expériences de création, ces " leçons " trouvent aujourd'hui des résonances très contemporaines qui les relient au mouvement des arts dans son entier.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire