Associer la " pédagogie " aux " droits de l'homme ". Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes.La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme.Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'a ...
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Avant-propos Collectif des contributeurs du CREDOF sous la direction de Véronique CHAMPEIL-DESPLATS PREMIERE PARTIE ÉDUQUER ET ENSEIGNER Le droit à l'enseignement des droits de l'homme en droit international et européen Amélie ROBITAILLE-FROIDURE I. Mesures juridiques internationales et européennes en faveur de l'enseignement des droits de l'homme?: des dispositifs lacunaires et ineffectifs II. Politiques internationales et européennes en faveur de l'enseignement des droits de l'homme?: des initiatives timides et inachevées L'enseignement des droits de l'homme en France dans les établissements scolaires?: regard et expérience d'un acteur Éric PATEYRON I. Un contexte institutionnel hostile à l'éducation aux droits de l'homme II. Quelle éducation aux droits de l'homme possible, aujourd'hui, en France?? En guise de conclusion Évitons donc les faux débats et les impasses … et engageons-nous dans le mouvement mondial de l'Éducation pour Tous Éducation à la paix et au développement?: quelles stratégies pour les pays d'Afrique et d'Amérique?? Mamadou MEITE I. Quelles stratégies formelles pour l'éducation à la paix et au développement?? II. Quelles stratégies non formelles pour l'éducation à la paix et au développement?? L'enseignement des droits de l'homme d'une perspective littéraire Zeynep TURHALLI I.?L'enseignement des droits de l'homme et les méthodes dialogiques et narratives II. L'émergence du roman en tant que genre dialogique littéral et sa coïncidence historique avec l'idée des droits de l'homme DEUXIEME PARTIE PROMOUVOIR ET DIFFUSER La pédagogie, un outil au service de l'effectivité des droits de l'homme Noyelle NEUMANN DAS NEVES I.?Les fondements d'une pédagogie critique II. Une pédagogie critique du droit, outil d'effectivité De la connaissance à l'action?: la pédagogie des droits humains comme instrument de lutte contre la pauvreté des femmes en Amérique Latine Aline RIVERA MALDONADO I.?L'ignorance du Droit, facteur de violations des droits humains II. La pédagogie critique en matière de droits humains, un instrument de lutte contre la pauvreté des femmes Redéfinir les droits de l'homme?: perspectives à partir d'une pédagogie horizontale Carlos GONZALEZ-PALACIOS I.?La verticalité du concept de droits de l'homme face à ses destinataires II. La verticalité du rapport entre les garants des droits de l'homme et leurs destinataires Justice de genre et formation aux droits des femmes?: étude sur quelques choix discursifs et pédagogiques en Amérique latine Carolina VERGEL-TOVAR I. "?Droits des femmes?" et "?justice de genre?"?: des concepts qui font carrière II. La Commission de genre du Pouvoir Judiciaire en Colombie ou la justice de genre institutionnalisée La mission de promotion et de diffusion des droits de l'homme en France par les autorités administratives indépendantes Marianne GOURCUFF I.?La promotion des droits de l'homme par les autorités administratives indépendantes?: une institutionnalisation au niveau central II. La formation d'une "?culture des droits de l'homme?" par les autorités administratives indépendantes?: la mise en place d'outils spécifiques, fruit d'un mouvement d'émancipation Distinguer l'homme entre les personnes et entre les choses. Petit exercice pédagogique Marie-Xavière CATTO I.?Le corps humain, "?chose parmi les choses?"?? II.?La personne physique, personne parmi les personnes?? TROISIEME PARTIE LEGITIMER ET CONVAINCRE La théorie du droit de Ronald Dworkin?: une théorie pédagogique à l'égard des juges Thomas ACAR I.?La théorie dworkinienne, une pédagogie du juge II.?La théorie dworkinienne, une pédagogie imparfaite La pédagogie du Conseil constitutionnel dans le discours doctrinal Antonin GELBLAT I.?Un terme impropre à la description de l'activité du Conseil constitutionnel II.?Un terme propice à la légitimation de l'activité du Conseil constitutionnel Les références aux énoncés extra-systémiques dans le discours juridictionnel, instrument de pédagogie au service des droits de l'homme?? Nicolas HERVIEU I.?Les récurrentes postures pédagogiques II.?Les relatives impostures pédagogiques La pédagogie dans le discours du législateur Cédric ROULAHC I.?De la diversité des procédés justificatifs II.?De la spécificité du contexte discursif QUATRIEME PARTIE CHAIRE UNESCO?: EXPERIENCES NATIONALES Le mimétisme de la violence, le symbolique et la mémoire des victimes. Défis pour une culture des droits de l'homme Castor M. M.?BARTOLOME RUIZ I.?Symbolisme, culture et violence II.?La violence, un affrontement éthique III.?Mimétisme de la violence IV.?Violence et mémoire Pédagogie en matière de droits humains?: éduquer pour la démocratie Marcela GUTIERREZ I.?Mise en perspective générale II.?Pédagogie des droits humains en Colombie L'éducation aux droits de l'homme?: l'expérience italienne Maria Cristina DA CICCO CONCLUSION-SYNTHESE Pédagogie et droits de l'homme En guise de synthèse… Danièle LOCHAK Le droit à l'éducation?: un droit de l'homme au service des droits de l'homme?? André LEGRAND
Associer la " pédagogie " aux " droits de l'homme ". Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes.La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme.Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'accès au droit et d'assurer la démocratisation des droits de l'homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l'homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique.Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d'épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d'analyse, démarche qui n'est pas dépourvue de vertu pédagogique…