Les différents articles présentés dans cet ouvrage mettent en lumière la dimension corporelle du livre. Toutefois, les analyses développées dans Le Livre au corps ne se contentent pas de l'analogie qui associe le corps à l'objet-livre à travers les mots d'un vocabulaire commun à l'instar de ceux de tête, pied, dos, nerfs… Loin d'un anthropomorphisme manifeste, aisément repérable et vite accessible, le projet de ce livre est surtout de mettre au jour la profondeur de liens sensibles et l'articulation de rapports visibles et invisibles entre le livre et le corps dans l'histoire – au Moyen Âge, à la Renaissance – mais aussi dans leur propre production et reproduction artistique autonome.Qu'il soit un objet investi d'esprit ou immédiatement un corps selon Edmund Husserl ou ...
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D'un colloque à sa publication : le livre est un corps. Marc Perelman Première partie Le livre comme corps Le livre comme " objet investi d'esprit ". Anne Coignard Livre au corps silencieux Alain Milon Les trois corps du livre : vocabulaire et mise en page du livre illustré au xixe siècle François Fièvre Le livre est un corps (ouvertures et prolongements à partir de Husserl et Lévinas) Marc Perelman Deuxième partie Corps du lecteur, corps de l'écriture L'incarnation de la lecture : sensualisation et corporéité de lecteurs Bérénice Waty Réflexions sur la figuration du livre comme ruine Brigitte Ouvry-Vial Des livres si bizarres. Fanette Mellier et la question de l'écriture Victor Guégan
Troisième partie Livre d'artiste, livre sacré " Ceci est mon livre " : quelques stratégies opératoires du livre d'artiste au Québec Danielle Blouin La Femme-Livre. Fragmentation du corps féminin dans les blasons anatomiques de la Renaissance Irène Salas Un Coran en " sept corps ". Transcriptions et écriture coranique Al Karjousli Soufian Quatrième partie Corps du livre et poésie Le corporel et l'incorporel chez Henri Michaux Serge Chamchinov Les Aphorismes de Wols : le corps fragmenté Delphine Bière-Chauvel Un exorcisme corporel : l'expérience de Poésie pour pouvoir d'Henri Michaux Lorraine Duménil Henri Michaux : du corps du livre au corps de l'homme Marc Durain Saint-John Perse : chair du livre et corps du monde Guillaume Gomot Conclusion Ouverture en guise de conclusion Alain Milon Bibliographie des ouvrages et des articles cités Présentation des auteurs
Index analytique et nominatif
Les différents articles présentés dans cet ouvrage mettent en lumière la dimension corporelle du livre. Toutefois, les analyses développées dans Le Livre au corps ne se contentent pas de l'analogie qui associe le corps à l'objet-livre à travers les mots d'un vocabulaire commun à l'instar de ceux de tête, pied, dos, nerfs… Loin d'un anthropomorphisme manifeste, aisément repérable et vite accessible, le projet de ce livre est surtout de mettre au jour la profondeur de liens sensibles et l'articulation de rapports visibles et invisibles entre le livre et le corps dans l'histoire – au Moyen Âge, à la Renaissance – mais aussi dans leur propre production et reproduction artistique autonome.Qu'il soit un objet investi d'esprit ou immédiatement un corps selon Edmund Husserl ou une modalité de notre être selon Emmanuel Lévinas, le livre n'est rien sans son lecteur dont il révèle la corporéité sensible, le livre étant lui-même une forme d'incarnation de l'œuvre et une mise en œuvre du corps dans l'acte de lecture.Avec Henri Michaux, Saint-John Perse ou encore Wols, Le Livre au corps montre que le corps comme le livre sont saisis par une poétique de leur génération ou de leur engendrement réciproque.