À la recherche du rameau d'or

L'invention du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin à Charles Le Brun
Marianne COJANNOT-LE BLANC
Date de publication
30 septembre 2012
Résumé
Au printemps 1650, le tableau du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin (musée du Louvre) quittait Rome pour Paris. Il avait fallu cinq ans pour que le peintre finisse par satisfaire la demande du poète Paul Scarron. Vingt ans après, le même tableau était extrait des collections de Louis XIV pour être commenté deux fois au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Les deux conférences, dont l'une de Charles Le Brun, soulignaient les exceptionnelles qualités formelles de l'œuvre et la complexité de son contenu.Comment comprendre qu'un tableau que Poussin a peint contre son gré ait le plus suscité l'attention des peintres français du xviie siècle ? Telle est la contradiction à laquelle cet essai se confronte, en scrutant le tableau avec minutie et en s' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 22 août 2012
ISBN 9782840161073
EAN-13 9782840161073
Référence P89-78
Nombre de pages de contenu principal 235
Format 18 x 21 x 1.3 cm
Poids 409 g

Avant-propos
L'historien de l'art et le retour à l'œuvre
Les intentions d'un peintre
L'œuvre d'art, entre histoire et herméneutique
Nicolas Poussin et la notion d'invention picturale
Regarder le Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin aujourd'hui
" Un tableau pour monsieur Scarron "
Sur la commande
Des sources positives
La commande telle qu'on peut l'imaginer
Poussin et Scarron
Le vertige des sens
Expérience du tableau et description
La composition générale
La représentation de l'architecture et la composition des lieux
Le groupe de figures
Couleurs et coloris
La partie inférieure du tableau
Une convergence des effets
Dans la besace du peintre
Le vieil homme et la grâce
Le sujet, ses significations et les qualités du tableau
Les versets de saint Paul sur le ravissementet leur glose au xviie siècle
Saint Paul et la connaissance des hiérarchies célestes
Ascension, suspension. Le combat spirituel et l'expérience de la grâce
Gauche ou droite ? La carrière du Salut
Rome, 1649
La tradition artistique et le langage du peintre
Souvenirs du Ravissement pour Chantelou (1643)
Les représentations de saint Paul sous le pontificat de Paul V Borghèse
L'émulation avec l'école bolonaise
Poussin et la culture visuelle du bel composto
Le Ravissement de saint Paul et la manière poussinienne
Poussin et Raphaël, le tableau comme vision ?
Une machine herméneutique expédiée à Paris (1650-1670)
Hypothèses sur une réception parisienne autour de 1650
Une consommation burlesque du tableau ?
La figuration sublime d'une stase
La conception de la peinture d'histoire et la perfection du langage hiéroglyphique
Le sujet " mystérieux " du Ravissement : du hiéroglyphe au tableau énigmatique
Une clef de l'énigme ?
Nouvelles appropriations du tableau dans le cadre de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1670-1671)
Acte I. Jean Nocret et la célébration de Poussin coloriste
Acte II. Charles Le Brun contre-attaque, ou comment Poussin devient théologien
Le Ravissement et l'ouverture des débats sur le coloris à l'Académie
Langage hiéroglyphique et lecture énigmatique selon Le Brun
L'exégèse de Le Brun à l'épreuve de la théologie de la grâce
Les usages de Poussin et le combat pour la prééminence à l'Académie
Le Brun et Poussin
Conclusion
Nicolas Poussin et l'invention du Ravissement de saint Paul
Nécessité et difficulté de l'interprétation d'un tableau
L'étude d'une œuvre singulière ou la distinction des questions bien et mal posées
L'étude de cas en histoire de l'art
Annexe
Sources du xviie siècle sur le Ravissement de saint Paul
1. Jean Nocret, conférence académique du 6 décembre 1670
2. Charles Le Brun, conférence académique du 10 janvier 1671
3. André Félibien, Tableaux du Cabinet du roy. Statues et bustes antiques des maisons royales, t. 1, Paris, Imprimerie royale, 1677
Sources et bibliographie
Crédits photographiques
Cahier couleur

Au printemps 1650, le tableau du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin (musée du Louvre) quittait Rome pour Paris. Il avait fallu cinq ans pour que le peintre finisse par satisfaire la demande du poète Paul Scarron. Vingt ans après, le même tableau était extrait des collections de Louis XIV pour être commenté deux fois au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Les deux conférences, dont l'une de Charles Le Brun, soulignaient les exceptionnelles qualités formelles de l'œuvre et la complexité de son contenu.Comment comprendre qu'un tableau que Poussin a peint contre son gré ait le plus suscité l'attention des peintres français du xviie siècle ? Telle est la contradiction à laquelle cet essai se confronte, en scrutant le tableau avec minutie et en s'interrogeant sur la capacité d'un regard contemporain à rendre compte d'un tableau ancien. Comment un peintre isolé vivant à Rome pouvait-il concevoir un sujet religieux qu'il savait devoir être goûté dans un salon littéraire parisien ? À quels types d'attentes, mondaines, culturelles, poétiques ou spirituelles pouvait-il vouloir répondre ? En quelle mesure le lieu de création, la Rome baroque, participe-t-il de la spécificité du tableau ? Comment comprendre la fortune singulière de celui-ci dans la France du Grand Siècle ?À travers l'étude de la genèse puis de la réception du Ravissement de saint Paul, du milieu des années 1640 à la fin des années 1670, il s'agit de mieux cerner la manière dont un artiste éminent pouvait appréhender la production d'un tableau et les modalités par lesquelles une œuvre pouvait être attendue, réinventée, intronisée enfin en sa qualité d'œuvre d'art dans la société du xviie siècle.Marianne Cojannot-Le Blanc est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

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