La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l'art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l'auteur a voulu donner une suite à son ouvrage Les Fils d'un entrelacs sans fin (Presses universitaires du Septentrion, 2008) qui proposait une approche esthétique de la danse dans l'œuvre de Keersmaeker entre 1982 et 2005. Le présent volume prend la forme d'un essai qui rend compte des pièces les plus récentes (2005-2015) et re-périodise l'ensemble de son travail sous un angle que le premier livre avait un peu délaissé, à savoir les figures du dialo ...
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Introduction Lire la musique avant de l'écouter Créer " vraiment " avec la musique La musique d'écriture Des dialogues plutôt qu'un " rapport "
Le temps de la demande Fase (1982) et Rosas danst Rosas (1983) Une exception : Elena's Aria (1984)
Le temps de l'adresse Mikrokosmos (1987) Grande Fugue (1992) Mozart/Concert Arias (1992) Une exception : Rosa (1992)
Le temps de la surenchère Drumming (1998) Rain (2001) 2002-2009 : une période de transition
Le temps de l'altérité En Atendant (2010) Golden Hours (2015) Une autre altérité : Work/Travail/Arbeid (2015)
Conclusion Chronologie des œuvres chorégraphiques Bibliographie Crédits photographiques
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l'art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l'auteur a voulu donner une suite à son ouvrage Les Fils d'un entrelacs sans fin (Presses universitaires du Septentrion, 2008) qui proposait une approche esthétique de la danse dans l'œuvre de Keersmaeker entre 1982 et 2005. Le présent volume prend la forme d'un essai qui rend compte des pièces les plus récentes (2005-2015) et re-périodise l'ensemble de son travail sous un angle que le premier livre avait un peu délaissé, à savoir les figures du dialogue entre danse et musique.