Figures tragiques du savoir

Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité
Hélène BRUGUIER,Anne DE CREMOUX,Vial HÉLÈNE
Date de publication
4 novembre 2015
Résumé
Dans les tragédies grecques, le savoir est souvent dangereux. L'universalité de leurs héros et la richesse des réécritures qu'ils ont inspirées tiennent en partie à leur capacité à incarner l'ambivalence d'une connaissance vitale et destructrice. La tragédie grecque est par nature un lieu privilégié de mise en œuvre des conflits intérieurs et extérieurs suscités par le savoir : nombre de ses héros sont confrontés aux risques de leur propre connaissance, susceptible d'apporter à son détenteur, mais aussi aux siens, à la cité, à l'humanité, voire à l'univers entier, la prospérité, la puissance, la renommée, mais aussi la destruction, le malheur, l'opprobre. Le plus souvent, c'est l'usage du savoir qui est en jeu, quand il est détourné, voire perverti, ou quand, paradoxale ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 novembre 2015
ISBN 9782757411391
EAN-13 9782757411391
Référence 119366-54
Nombre de pages de contenu principal 246
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 402 g

Introduction
L'équation tragique du savoir et du danger
     Hélène Vial

Première Partie
Le savoir tragique et ses périls hors de la tragédie

Aspetti " tragici " della conoscenza umana nelle Storie di Erodoto
     Luca Ruaro
Palamède martyr de la sophia ?Ambiguïté et faillite du savoir
     Anne-Marie Favreau-Linder
Connaissance, action et tragique chez Aristote : lecture du chapitre 14 de la Poétique, 1453 b 27-54 a 9
     Anne de Cremoux
Savoir métamorphosé, savoir métamorphosant : le devenir des personnages tragiques dans les Métamorphoses d'Ovide
     Hélène Vial

Deuxième Partie
" Puisses-tu ne jamais apprendre qui tu es ! " : autour d'Œdipe

Le parricide dans le mythe d'Œdipe : enjeux de la connaissance dans la représentation des faits
     Sarah Lagrou
De Thèbes à Colone : l'identité d'Œdipe comme savoir dangereux
     Lucie Thévenet
Histoires de famille et périls du savoir : stylistique du brouillage dans l'Œdipe de Sénèque
     Eleonora Tola
Œdipe et Penthée, entre écoute et vision
     Rocco Marseglia
Héros mutilé, héros savant
     Guillaume Issartel

Troisième Partie
Personnages tragiques en proie aux dangers du savoir, d'écritures antiques en variations modernes et contemporaines

Ajax ou l'image brisée du héros archaïque
     Philippe Arnaud
Quand le savoir fait basculer la psyché. À propos de l'Hécube d'Euripide
     Christine Kossaifi

Portrait de Cassandre en fileuse : la fonction oraculaire dans Un prêtre marié de Jules Barbey d'Aurevilly
     Sandy Chotin
Cassandra, between knowledge and suffering
     Sandra Pereira Vinagre
Prométhée biologiste au tournant du xxie siècle : le cas du clonage humain dans la fiction
     Karine Roy

Bibliographie critique
Les auteurs
Résumés et mots-clés

Dans les tragédies grecques, le savoir est souvent dangereux. L'universalité de leurs héros et la richesse des réécritures qu'ils ont inspirées tiennent en partie à leur capacité à incarner l'ambivalence d'une connaissance vitale et destructrice. La tragédie grecque est par nature un lieu privilégié de mise en œuvre des conflits intérieurs et extérieurs suscités par le savoir : nombre de ses héros sont confrontés aux risques de leur propre connaissance, susceptible d'apporter à son détenteur, mais aussi aux siens, à la cité, à l'humanité, voire à l'univers entier, la prospérité, la puissance, la renommée, mais aussi la destruction, le malheur, l'opprobre. Le plus souvent, c'est l'usage du savoir qui est en jeu, quand il est détourné, voire perverti, ou quand, paradoxalement, aucun usage n'est fait d'une connaissance dont la révélation suscite incrédulité et violence. Mais parfois, c'est aussi le fait même de savoir qui est en soi dangereux, soit qu'accède à la connaissance quelqu'un qui ne devrait pas y accéder, soit que cette connaissance soit inacceptable pour les dieux. Ce livre vise à définir la spécificité de l'écriture tragique dans l'articulation entre savoir et danger. Cette réflexion, enracinée dans les textes d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, s'ouvre aussi aux remodelages littéraires qui, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont infléchi, métamorphosé, décalé, voire inversé les configurations symboliques et narratives héritées du ve siècle avant J.-C.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire