Cet ouvrage illustre l'ampleur des enjeux environnementaux et sociaux du développement durable et relie ces enjeux avec les contradictions internes au système économique dominant. Il permet de comprendre les raisons qui rendent impuissant le système économique dominant vis-à-vis des enjeux du développement durable. Suite à ce constat, l'ouvrage expose les différentes pistes opérationnelles et conceptuelles qui s'offrent à nous (démocratie participative, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité…), leur potentiel, mais également les limites de ces pistes dès lors qu'elles ne font pas l'effort de remettre en cause les repères du système dominant.Tout au long de cette démonstration, ce livre mène le lecteur à comprendre l'intérêt du potentiel de str ...
Lire la suite
DE LA COMPTABILITE ENTRE LE SYSTEME ECONOMIQUE DOMINANT ET LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE. LE DEVELOPPEMENT DURABLE : DES ENJEUX COLLECTIFS QUI APPELLENT DES MODES D'ACTION POLITIQUE RENOUVELES. L'ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE : QUEL POTENTIEL PAR RAPPORT AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE ? L'ECONOMIE DE FONCTIONNALITE AU-DELA DU MARCHE : AUTONOMIE, CAPABILITE ET ENJEUX ECONOMIQUES. SE REAPPROPRIER LOCALEMENT LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Cet ouvrage illustre l'ampleur des enjeux environnementaux et sociaux du développement durable et relie ces enjeux avec les contradictions internes au système économique dominant. Il permet de comprendre les raisons qui rendent impuissant le système économique dominant vis-à-vis des enjeux du développement durable. Suite à ce constat, l'ouvrage expose les différentes pistes opérationnelles et conceptuelles qui s'offrent à nous (démocratie participative, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité…), leur potentiel, mais également les limites de ces pistes dès lors qu'elles ne font pas l'effort de remettre en cause les repères du système dominant.Tout au long de cette démonstration, ce livre mène le lecteur à comprendre l'intérêt du potentiel de stratégies établies à un niveau local et reposant sur les principes de l'écologie industrielle et territoriale. C'est à cette échelle, celle des territoires construits et vécus par les acteurs, que ceux-ci peuvent se sentir partie prenante et innover, tant au niveau des modes de coopération qu'à celui des valeurs à adopter afin de modifier les comportements individuels et collectifs.