Photographier la Grande Guerre

France-Allemagne. L'héroïsme et la violence dans les magazines
Joëlle BEURIER
Date de publication
1er avril 2016
Résumé
Le premier décembre 1918, à la Une du photo-magazine de Francfort, Das Illustrierte Blatt, les soldats allemands défilent triomphalement malgré l'armistice et la défaite ; dans le même temps, la France, victorieuse mais meurtrie, panse ses plaies. Déjà, les hebdomadaires illustrés révèlent deux regards discordants sur une expérience de la guerre pourtant commune. Aux origines de ce hiatus, lourd de conséquences, se trouve la représentation de l'héroïsme des combattants tel que les images de presse l'ont véhiculé durant la Grande Guerre. En France, après quelques mois d'images trompeuses, la vérité s'installe grâce à la publication des photographies prises, sous les obus, par les soldats eux-mêmes : la vision héroïco-épique de la guerre disparaît, sa réalité meurtrière s ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 1er avril 2016
ISBN 9782753543614
EAN-13 9782753543614
Référence 120187-53
Nombre de pages de contenu principal 480
Format 16.5 x 24 x 2.4 cm
Poids 1124 g

Préface de Christian Delporte

Prémisses

  • 1914-1915. Bourrage de crâne visuel et cultures de guerre
  • 1915. Amateurs et nouveaux approvisionnements photographiques

Violences illustrées

  • 1914-1915, France. Montrer l'indicible : photographier les morts
  • France. Voyeurisme, banalités et déontologies photojournalistiques
  • 1915-1918, France. Photographies du champ de bataille, métonymies de la mort
  • France. Photographier les combats, accompagner les hommes
  • En Allemagne, héroïser l'idée de la mort
  • Ellipse des combats allemands
  • Les paysages de guerre allemands, entre chaos et romantisme visuel

Structures de censure

  • L'Allemagne, de la censure à la propagande iconographique
  • La censure des images en France : un filet aux larges mailles
  • Perceptions, réceptions, effets : du succès des politiques de l'image ?

Violences visuelles et mutations de l'héroïsme combattant

  • L'héroïsme du quotidien français
  • Naissance du super héros germanique
Le premier décembre 1918, à la Une du photo-magazine de Francfort, Das Illustrierte Blatt, les soldats allemands défilent triomphalement malgré l'armistice et la défaite ; dans le même temps, la France, victorieuse mais meurtrie, panse ses plaies. Déjà, les hebdomadaires illustrés révèlent deux regards discordants sur une expérience de la guerre pourtant commune. Aux origines de ce hiatus, lourd de conséquences, se trouve la représentation de l'héroïsme des combattants tel que les images de presse l'ont véhiculé durant la Grande Guerre. En France, après quelques mois d'images trompeuses, la vérité s'installe grâce à la publication des photographies prises, sous les obus, par les soldats eux-mêmes : la vision héroïco-épique de la guerre disparaît, sa réalité meurtrière s'étale, chaque semaine, devant les lecteurs. En revanche, à l'est du Rhin, la compétence et la sévérité des autorités de censure réduisent à néant les velléités photojournalistiques modernes des illustrés allemands et maintiennent une information visuelle traditionnelle, contrôlée et triomphante. Chaque peuple en tire une vision antithétique des combats et de l'Histoire, porteuse du germe de la discorde qui les enflammera à nouveau, vingt ans plus tard.

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