Jeunesse irrégulière

Moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle
Dominique MESSINEO
Date de publication
29 octobre 2015
Résumé
Comment à partir de l'émergence de la réforme pénitentiaire en 1830 et jusqu'au vote de la loi sur les tribunaux pour enfants et adolescents de 1912, des moyens contraignants de correction, de rééducation et d'assistance à l'égard des mineurs ont été justifiés, mis en place et ont fonctionné?? Revenir sur les traces de l'éducation correctionnelle, de sa jeunesse coupable, malheureuse et irrégulière consistera à décrire et à expliquer les rouages juridiques et administratifs au cœur du régime spécifique de répression des infractions de la jeunesse. L'éducation correctionnelle se présente, alors, comme un cas limite de la répression préfigurant l'évolution du droit pénal vers un système de défense sociale et de prévention des comportements irréguliers porteurs de désordre ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 29 octobre 2015
ISBN 9782753542624
EAN-13 9782753542624
Référence 119350-53
Nombre de pages de contenu principal 392
Format 15.5 x 24 x 2.9 cm
Poids 636 g

Une jeunesse pitoyable et embarrassante

  • Les jeunes détenus entre correction paternelle et culpabilité para-pénale
  • Les colonies pénitentiaires (loi du 5 août 1850)
  • Une éducation correctionnelle en quête de repères

Une jeunesse socialement inadaptée

  • Familles dénaturées et enfants moralement abandonnés : aux origines d'un traitement judiciaire individualisé
  • Protéger la société des dangers de la jeunesse et protéger la jeunesse en danger : l'effet conciliateur de la loi du 19 mars 1898
  • Vers un tribunal pour enfants : " une loi de réadaptation sociale de l'enfance misérable "
Comment à partir de l'émergence de la réforme pénitentiaire en 1830 et jusqu'au vote de la loi sur les tribunaux pour enfants et adolescents de 1912, des moyens contraignants de correction, de rééducation et d'assistance à l'égard des mineurs ont été justifiés, mis en place et ont fonctionné?? Revenir sur les traces de l'éducation correctionnelle, de sa jeunesse coupable, malheureuse et irrégulière consistera à décrire et à expliquer les rouages juridiques et administratifs au cœur du régime spécifique de répression des infractions de la jeunesse. L'éducation correctionnelle se présente, alors, comme un cas limite de la répression préfigurant l'évolution du droit pénal vers un système de défense sociale et de prévention des comportements irréguliers porteurs de désordre, de troubles et d'une délinquance d'habitude. Héritière des anciennes mesures de police propres au pouvoir royal, l'éducation correctionnelle se transforme, à mesure qu'elle se confronte à une population d'enfants urbains, misérables et pitoyables, en un dispositif individualisé de surveillance et de bienveillance qui construit à partir du foisonnement des sciences sociales de la fin du XIXe siècle les savoirs, les discours, les pratiques administratives et judiciaires permettant d'agir efficacement à l'encontre d'une jeunesse socialement inadaptée. Ce faisant, le Code pénal de 1810, progressivement amendé par des lois et des pratiques administratives innovantes, rejettera le jeune hors du domaine des sanctions tout en le maintenant dans l'auréole d'un nouveau pouvoir répressif fondé sur un juridisme pénal ayant la particularité de s'en défendre.

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