Les Catholiques et le cinéma

La construction d'un regard critique (France, 1895-1958)
Mélisande LEVENTOPOULOS
Date de publication
8 janvier 2015
Résumé
Ce livre se présente comme une histoire politique des visibilités au carrefour de l'histoire du cinéma et de celle du catholicisme. Il interroge les rapports entre l'imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition d'un groupe social missionnaire – le monde catholique – dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d'évaluation et de contestation des films par l'Église et ses fidèles. L'auteure décrit ainsi la construction, contrainte par les contingences de la récession religieuse, d'un regard confessionnel cinéphile dans ses tiraillements axiologiques et militant ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 8 janvier 2015
ISBN 9782753535923
EAN-13 9782753535923
Référence 118368-53
Nombre de pages de contenu principal 318
Format 15.5 x 24 x 2 cm
Poids 512 g

Le cinéma dans le régime d'iconicité catholique

  • La reconfiguration cinématographique d'une médiation iconique (1895-1924)
  • Faire voir, faire croire (1924-1928)

Un collectif de vision militant dans le groupe

  • Voir, juger, agir ? (1928-1933)
  • L'enserrement des regards (1933-1940)
  • Le collectif dans la pénombre (1940-1944)

La perfectibilité des regards catholiques

  • L'alternative culturelle (1945-1953)
  • L'harmonisation des modèles d'intervention cinématographique (1953-1958)
Ce livre se présente comme une histoire politique des visibilités au carrefour de l'histoire du cinéma et de celle du catholicisme. Il interroge les rapports entre l'imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition d'un groupe social missionnaire – le monde catholique – dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d'évaluation et de contestation des films par l'Église et ses fidèles. L'auteure décrit ainsi la construction, contrainte par les contingences de la récession religieuse, d'un regard confessionnel cinéphile dans ses tiraillements axiologiques et militants, à partir de l'étude de nombreux fonds d'archives restés inexplorés jusqu'à présent et du dépouillement de la presse catholique sur un demi-siècle.

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