Les évolutions actuelles de la recherche en psychologie du développement privilégient une réflexion sur la singularité des trajectoires de développement. Ces évolutions ont amené notre discipline à se centrer sur la prise en compte des différences individuelles dans le développement humain typique et atypique. A travers cet ouvrage, le lecteur découvrira la diversité de la recherche dans notre discipline ainsi que les avancées théoriques et méthodologiques récentes issues, en partie, de la collaboration avec la psychologie différentielle. Le présent ouvrage, issu du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education (Rennes, mai 2011), propose des contributions scientifiques récentes centrées sur l'analyse fonctionnelle, organisation ...
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Les évolutions actuelles de la recherche en psychologie du développement privilégient une réflexion sur la singularité des trajectoires de développement. Ces évolutions ont amené notre discipline à se centrer sur la prise en compte des différences individuelles dans le développement humain typique et atypique. A travers cet ouvrage, le lecteur découvrira la diversité de la recherche dans notre discipline ainsi que les avancées théoriques et méthodologiques récentes issues, en partie, de la collaboration avec la psychologie différentielle. Le présent ouvrage, issu du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education (Rennes, mai 2011), propose des contributions scientifiques récentes centrées sur l'analyse fonctionnelle, organisationnelle ou développementale des variabilités (inter ou intra-individuelles) dans différents domaines du développement, tout au long de la vie. La structuration de l'ouvrage comprend deux parties : La première intitulée " Cognition, cognition sociale et variabilités " regroupe les contributions portant sur l'étude des variabilités intra-individuelles ou interindividuelles dans le développement typique. La seconde intitulée " Handicaps, apprentissage et variabilités " regroupe les recherches portant sur le développement atypique ou les apprentissages (langagiers, scolaires etc.).