Spectateurs de paroles !

Délibération démocratique et théâtre à Athènes à l'époque classique
Noémie VILLACÈQUE
Date de publication
19 avril 2013
Résumé
Un des arguments élaborés par les partisans de l'oligarchie contre le " pouvoir populaire " (dèmokratia), le régime politique en vigueur à Athènes au Ve et au IVe siècles avant notre ère, est que le peuple est incapable de délibérer. Aussi les décisions qu'il prend, tant à l'Assemblée qu'au sein des tribunaux populaires, en faisant preuve d'un activisme forcené et irréfléchi, lui sont-elles toujours dictées par d'habiles démagogues ou " meneurs du peuple ". Les milliers de citoyens qui composent la masse indistincte et instable du dèmos ne sont donc pas davantage des décideurs en politique qu'ils ne sont les auteurs des spectacles auxquels ils assistent au théâtre de Dionysos. Ainsi, en dénonçant les techniques théâtrales effectivement utilisées par les orateurs comme a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 19 avril 2013
ISBN 9782753522145
EAN-13 9782753522145
Référence 115559-53
Nombre de pages de contenu principal 432
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 691 g

Préface de Pascal Payen

 

  • Athènes de 508 à 429 avant J.-C. : qui gouverne ?

Au théâtre, des assemblées politiques

  • Des échafaudages de l'agora aux marbres de Lycurgue : esquisse d'une histoire du théâtre de Dionysos
  • Aristophane et les citoyens-spectateurs
  • La tragédie, son public et la démocratie
  • Des assemblées politiques dans le théâtre de Dionysos, à Athènes et dans les dèmes

Au tribunal, les orateurs et leurs drames

  • Les scènes judiciaires
  • Le théâtre du tribunal au théâtre de Dionysos
  • Deux cas de procès pervertis

À l'Assemblée, la démocratie en spectacle

  • Cléon, le paradigme du démagogue
  • Les adversaires de la démocratie et le spectre du spectacle
  • Le théâtre de la démocratie, de l'argument à l'injure
  • Être acteur de la scène politique après 403 avant J.-C.
Un des arguments élaborés par les partisans de l'oligarchie contre le " pouvoir populaire " (dèmokratia), le régime politique en vigueur à Athènes au Ve et au IVe siècles avant notre ère, est que le peuple est incapable de délibérer. Aussi les décisions qu'il prend, tant à l'Assemblée qu'au sein des tribunaux populaires, en faisant preuve d'un activisme forcené et irréfléchi, lui sont-elles toujours dictées par d'habiles démagogues ou " meneurs du peuple ". Les milliers de citoyens qui composent la masse indistincte et instable du dèmos ne sont donc pas davantage des décideurs en politique qu'ils ne sont les auteurs des spectacles auxquels ils assistent au théâtre de Dionysos. Ainsi, en dénonçant les techniques théâtrales effectivement utilisées par les orateurs comme autant de porte-voix leur permettant de communiquer avec les milliers de citoyens réunis en Assemblée, la pensée anti-démocratique suggère que le " pouvoir populaire " est une chimère dangereuse, puisqu'il implique de confier le sort de la collectivité à ceux qui, à chaque fois, savent séduire la majorité. Dans quel contexte historique ce lieu commun de la rhétorique anti-démocratique s'est-il formé ? Le jugement de valeur qu'il implique est-il fondé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre, en revenant sur une conception exclusivement dialogique de la délibération. En effet, si aucun moment n'est explicitement dédié au dialogue pendant l'Assemblée, les échanges permanents entre les participants constituent une délibération informelle et tumultueuse qui, avant même le vote à main levée, rend effective la souveraineté populaire.

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