La Fabrique des pédagogues

Encadrer les colonies de vacances, 1919-1939
Nicolas PALLUAU
Date de publication
30 mars 2013
Résumé
Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l'école ? Ce livre analyse la politique de formation d'une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer " des citoyens actifs, joyeux et utiles " (Baden-Powell). Si l'objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 21 mars 2013
ISBN 9782753521759
EAN-13 9782753521759
Référence 115443-53
Nombre de pages de contenu principal 300
Format 0 x 15.5 x 24 cm
Poids 562 g

Préface de Pascal Ory

 

Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923

  • L'ombre portée de la guerre 1919-1923
  • Conservatisme et modernité des Éclaireurs

Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932

  • Cappy contre l'école et la science
  • Éclaireurs et ordres scolaires

Colonies de vacances et République, 1923-1939

  • Famille et question sociale de la victoire à la crise, 1923-1935
  • Vers les centres d'entraînement, 1936-1937
  • Nationaliser le stage, 1938-1939
Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l'école ? Ce livre analyse la politique de formation d'une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer " des citoyens actifs, joyeux et utiles " (Baden-Powell). Si l'objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l'instituteur-chef Éclaireur devient le pédagogue idéal. Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au " climat familial " pour édifier l'enfance heureuse ? L'ouvrage interroge une densité aujourd'hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l'enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d'entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CeMeA). Le livre invite ainsi à repenser l'interaction entre l'école et sa périphérie.

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