Cino Del Duca

De Tarzan à Nous Deux, itinéraire d'un patron de presse
Isabelle ANTONUTTI
Date de publication
3 janvier 2013
Résumé
Créateur de Nous Deux, Télé Poche, producteur de Touchez pas au grisbi et de L'Avventura, éditeur des Rois maudits, Cino del Duca (1899- 1967) a construit un empire médiatique populaire. au moment de son décès, en 1967, il pilotait le quatrième groupe de presse français. Mais comment ce vendeur de comics est-il devenu un magnat de la presse ? Son destin est autant atypique qu'exemplaire. Il traverse les deux guerres mondiales, il milite au Parti communiste, il subit la répression de la dicta- ture fasciste et participe pleinement à la reconstruction des trente Glorieuses. au niveau personnel, l'ambition le porte. Plutôt intuitif qu'intellectuel, il est animé par une terrible volonté de réussite. À ses débuts en Italie, il ne choisit pas le secteur le plus facile, la pre ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 3 janvier 2013
ISBN 9782753521247
EAN-13 9782753521247
Référence 114867-53
Nombre de pages de contenu principal 222
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 419 g

Préface de Jean-Yves Mollier

Les années d'apprentissage, 1899-1932

  • Une jeunesse pauvre, 1899-1923
  • Représentant et éditeur

La réussite, 1932-1952

  • Éditeur de bandes dessinées, 1932-1939
  • La guerre d'un " Français " presque ordinaire
  • Cino Del Duca, empereur de la presse du cœur, 1945-1952

La reconnaissance, 1952-2004

  • La diversification, 1953-1967
  • Vie et mort de Paris-jour
  • Épilogue, la succession, 1967-2012
Créateur de Nous Deux, Télé Poche, producteur de Touchez pas au grisbi et de L'Avventura, éditeur des Rois maudits, Cino del Duca (1899- 1967) a construit un empire médiatique populaire. au moment de son décès, en 1967, il pilotait le quatrième groupe de presse français. Mais comment ce vendeur de comics est-il devenu un magnat de la presse ? Son destin est autant atypique qu'exemplaire. Il traverse les deux guerres mondiales, il milite au Parti communiste, il subit la répression de la dicta- ture fasciste et participe pleinement à la reconstruction des trente Glorieuses. au niveau personnel, l'ambition le porte. Plutôt intuitif qu'intellectuel, il est animé par une terrible volonté de réussite. À ses débuts en Italie, il ne choisit pas le secteur le plus facile, la presse de jeunesse, mais elle se trouve être rapide- ment un domaine lucratif. autant pour élargir ses activités éditoriales que pour échapper à la police fasciste, il émigre en France en 1932. Son premier magazine pour enfants Hurrah ! s'inscrit parmi les illustrés de l'âge d'or. après-guerre il se lance sur le créneau de la presse féminine sentimentale. Les années 50 marquent son apogée. Mais à la même période, toute l'intelligentsia souhaite censurer la presse sentimentale et la bande dessinée, cette culture de masse est considérée comme un opium du peuple. Del Duca engage alors son entreprise dans une nouvelle stratégie pour défendre ces lectures de distraction. Personnage oublié de l'histoire, il demeure un cas exceptionnel en France car il est un des premiers entrepreneurs culturels à développer une infrastruc- ture verticale de cette ampleur. Cette biographie retrace un destin original et elle montre selon quels processus un personnage de bande dessinée devient un héros planétaire.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire