Le Port de Nantes au XVIIIe siècle

Construction d'une aire portuaire
Bernard MICHON
Date de publication
23 juin 2011
Résumé
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'affirmation des ports s'accompagne d'une tutelle croissante exercée sur les havres situés dans leur environnement immédiat, entraînant la constitution d'aires portuaires maritimes. Dans le cas de Nantes, des avant-ports sont implantés au sein de l'estuaire de la Loire, notamment Paimbœuf. L'étude des bâtiments fréquentant le port de Nantes révèle également le rôle essentiel des flottilles des ports proches ainsi que les relations entretenues par leurs élites avec la place commerciale nantaise. Avec une préface de Guy Saupin.
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 juin 2011
ISBN 9782753513914
EAN-13 9782753513914
Référence R1038-53
Nombre de pages de contenu principal 400
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 627 g

Préface de Guy Saupin

L'aire portuaire de Nantes face au défi colonial

  • Le commerce colonial, apanage du pôle de commandement nantais
  • Une participation des habitants des ports environnants aux armements nantais ?
  • Les conditions du trafic transatlantique : le rôle primordial des avant-ports de Nantes

La Grande pêche morutière : un armement délégué aux ports secondaires de l'aire portuaire de Nantes

  • L'importance du marché nantais pour les navires morutiers équipés par les ports situés à proximité
  • Une participation des Nantais aux armements morutiers des ports environnants ?

L'aire portuaire : une zone d'échanges économiques privilégiés

  • Les entrées du port de Nantes en provenance des ports de la proche façade atlantique
  • Les sorties du port de Nantes à destination des ports de la proche façade atlantique : une difficile évaluation
  • L'importance de Nantes dans l'activité des ports environnants

Les flottilles de cabotage de l'aire portuaire au service du pôle de commandement nantais

  • Orientations des flottilles : cabotage à petite échelle ou à échelle française et européenne ?
  • Part des flottes des ports environnants mobilisée par le commerce nantais : essai de mesure
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'affirmation des ports s'accompagne d'une tutelle croissante exercée sur les havres situés dans leur environnement immédiat, entraînant la constitution d'aires portuaires maritimes. Dans le cas de Nantes, des avant-ports sont implantés au sein de l'estuaire de la Loire, notamment Paimbœuf. L'étude des bâtiments fréquentant le port de Nantes révèle également le rôle essentiel des flottilles des ports proches ainsi que les relations entretenues par leurs élites avec la place commerciale nantaise. Avec une préface de Guy Saupin.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire