Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux œuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en " complément de programme " d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire.
Le " film de première partie " : souvenirs, histoire et polémiques
Théories du documentaire
Le film d'art
Le court métrage expérimental
Jean Grémillon
Georges Franju
Les courts métrages de la future Nouvelle Vague
1959-1968 : la génération désaccordée
Post-scriptum
Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux œuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en " complément de programme " d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire.