Compagnons de lutte

Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme
Paula BARREIRO LÓPEZ
Collection
Passages
Date de publication
26 janvier 2023
Résumé
Dans l'Espagne de la période du franquisme tardif (1957-1975), les critiques d'art jouent un rôle essentiel dans les mouvements de contestation qui agitent une société alors en pleine mutation. Contre la doctrine d'un art moderne autonome et dépolitisé prônée par le régime, ils produisent des discours esthétiques qui rétablissent le lien entre culture et politique et poussent les artistes à inscrire leurs œuvres dans le cadre élargi des questions éthiques et des enjeux sociaux.En s'appuyant sur l'étude d'archives restées jusqu'ici inexplorées et sur des entretiens inédits, Compagnons de lutte s'attache au travail de sept critiques et historiens de l'art espagnols qui ont pris une part extraordinairement active à la vie intellectuelle et politique de leur pays dans les a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
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Date de première publication du titre 26 janvier 2023
ISBN 9782735128709
EAN-13 9782735128709
Référence 126327-02
Nombre de pages de contenu principal 421
Format 17 x 24 x 3.1 cm
Poids 1090 g

Introduction
Les discours esthétiques espagnols : modernité, idéologie et dictature

Chapitre 1
De Guernica aux alliances internationales : culture, art et société

Les lignes de front culturelles de la guerre civile

Le " pain " de la victoire : l'art et la culture en autarcie

" Américains, nous vous accueillons avec joie ! " Les politiques culturelles espagnoles et internationales au début des années 1950

Chapitre 2
" L'Espagne est différente " : art, culture et propagande à l'ère de la société de consommation

Le langage de la technocratie

Les fruits équivoques de l'apertura

La dissidence au crépuscule du franquisme

Chapitre 3
Critiques et réseaux : la prise en charge de la critique militante

Réseaux critiques

La critique militante " all'Argan "

La critique militante en Espagne

Chapitre 4
La marxisation de la critique d'art : information, idéologie et antifranquisme

L'entrée par les coulisses des théories marxistes

" Élargir les failles " : Nulla aesthetica sine ethica

La critique militante au service de l'antifranquisme

Médiations : les critiques militants passeurs d'" information " et d'" idéologie "

Chapitre 5
Adoption(s), adaptation(s) et pratique artistique

Le(s) tournant(s) sociologique(s) des critiques militants

Des " solutions de transformation " : les critiques militants et les artistes d'avant-garde en collaboration

La nature de l'avant-garde : une question controversée

Épilogue
Avant-garde artistique et réalité sociale : une lutte pour la signification de l'art moderne

Notes

Sources et bibliographie

Index

Remerciements

Crédits photographiques

Dans l'Espagne de la période du franquisme tardif (1957-1975), les critiques d'art jouent un rôle essentiel dans les mouvements de contestation qui agitent une société alors en pleine mutation. Contre la doctrine d'un art moderne autonome et dépolitisé prônée par le régime, ils produisent des discours esthétiques qui rétablissent le lien entre culture et politique et poussent les artistes à inscrire leurs œuvres dans le cadre élargi des questions éthiques et des enjeux sociaux.En s'appuyant sur l'étude d'archives restées jusqu'ici inexplorées et sur des entretiens inédits, Compagnons de lutte s'attache au travail de sept critiques et historiens de l'art espagnols qui ont pris une part extraordinairement active à la vie intellectuelle et politique de leur pays dans les années 1960 : ils publient, éditent, traduisent, ils organisent des expositions, des débats, des rencontres. Grâce à la complicité nouée avec Giulio Carlo Argan et Umberto Eco en Italie, Adolfo Sánchez Vázquez au Mexique, Gérald Gassiot-Talabot, Pierre Restany et le Salon de la Jeune Peinture à Paris, ils s'approprient les théories et les tendances artistiques circulant à ce moment-là en Europe et sur le continent américain, en les adaptant avec succès aux conditions spécifiques de l'Espagne franquiste.Fruit d'une approche interdisciplinaire et transnationale des réseaux artistiques du Sud global, l'ouvrage de Paula Barreiro López révèle un pan longtemps négligé par l'historiographie de l'art européen, en éclairant le fonctionnement de l'avant-garde espagnole dans les dernières années de la dictature, sa diffusion et sa réception critique dans les milieux culturels de gauche à l'époque de la guerre froide.

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