Introduction
Les discours esthétiques espagnols : modernité, idéologie et dictature
Chapitre 1
De Guernica aux alliances internationales : culture, art et société
Les lignes de front culturelles de la guerre civile
Le " pain " de la victoire : l'art et la culture en autarcie
" Américains, nous vous accueillons avec joie ! " Les politiques culturelles espagnoles et internationales au début des années 1950
Chapitre 2
" L'Espagne est différente " : art, culture et propagande à l'ère de la société de consommation
Le langage de la technocratie
Les fruits équivoques de l'apertura
La dissidence au crépuscule du franquisme
Chapitre 3
Critiques et réseaux : la prise en charge de la critique militante
Réseaux critiques
La critique militante " all'Argan "
La critique militante en Espagne
Chapitre 4
La marxisation de la critique d'art : information, idéologie et antifranquisme
L'entrée par les coulisses des théories marxistes
" Élargir les failles " : Nulla aesthetica sine ethica
La critique militante au service de l'antifranquisme
Médiations : les critiques militants passeurs d'" information " et d'" idéologie "
Chapitre 5
Adoption(s), adaptation(s) et pratique artistique
Le(s) tournant(s) sociologique(s) des critiques militants
Des " solutions de transformation " : les critiques militants et les artistes d'avant-garde en collaboration
La nature de l'avant-garde : une question controversée
Épilogue
Avant-garde artistique et réalité sociale : une lutte pour la signification de l'art moderne
Notes
Sources et bibliographie
Index
Remerciements
Crédits photographiques