Théorie critique de la propagande

Pierre-François NOPPEN,Gérard RAULET
Date de publication
19 novembre 2020
Résumé
La publication en 2013 d'une version reconstruite du texte de Kracauer Die totalitäre Propaganda (1937-1938) a renouvelé la perception que l'on pouvait avoir de cette dimension de son œuvre et de son apport à une " théorie critique de la propagande ". La réflexion sur la propagande s'inscrit dans le contexte plus vaste de l'élaboration par les exilés allemands, au tournant des années 1930-1940, d'une grille de lecture du national-socialisme, vu comme une pathologie de la modernité, ainsi que dans celui des grands projets de recherches américains sur la propagande nazie (auxquels Adorno et Kracauer ont été associés). Au sein de la nébuleuse de la " Théorie critique " Kracauer exprime, comme Benjamin, un point de vue à certains égards dissonant. À rebours d'une approche q ... Lire la suite
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Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9782735126910
EAN-13 9782735126910
Référence 124701-02
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 16.2 x 24 x 0 cm
Poids 500 g

Pierre-François Noppen

Introduction                                                                                                                                        

Pierre-François Noppen et Gérard Raulet

L'art politique examiné par la Théorie critique                                                                                          

Patrick Vassort

La théorie de la propagande dans le contexte des réflexions de la Théorie critique sur le fascisme pendant l'exil

Gérard Raulet

Convergences et divergences avec l'Institut für Sozialforschung dans La propagande totalitaire de Siegfried Kracauer (1937-1938)

Olivier Agard

A cacophony of critical voices? Excavating the palimpsest of Siegfried Kracauer's 1937–1938 study on fascist propaganda 

Hans J. Lind

Des nouvelles masses à l'ornement totalitaire : Siegfried Kracauer sur la propagande nazie                     

Stephanie Baumann

The fascist laugh: propaganda and cynical rationality in Adorno                                                           

Vladimir Safatle

Manipulation de masse et propagande fasciste chez Adorno et Horkheimer : esquisse d'une théorie psychanalytique du jugement  

Agnès Grivaux

Militantisme, propagande et métaphysique : pour introduire à la " Critique de la propagande " d'Ernst Bloch

Lucien Pelletier

Critique de la propagande                                                                                                                    

Ernst Bloch (traduit par Lucien Pelletier)

Le pouvoir de la monotonie : Adorno et l'analyse empirique de la culture de masse                                  

Pierre Arnoux

Current of Music : de la radio courante vers la possibilité qui court dans la radio                                     

William Ross

Le langage des images : schématisme, cinéma et régression chez Adorno                                                   

Pierre-François Noppen

L'" inconscient optique " : plongée cinématographique dans les " profondeurs de la mentalité collective "     

Léa Barbisan

Siegfried Kracauer and the Early Frankfurt School's Analysis of Fascism as Right-Wing Populism            

John Abromeit

Les auteurs                                                                                                                                       

La publication en 2013 d'une version reconstruite du texte de Kracauer Die totalitäre Propaganda (1937-1938) a renouvelé la perception que l'on pouvait avoir de cette dimension de son œuvre et de son apport à une " théorie critique de la propagande ". La réflexion sur la propagande s'inscrit dans le contexte plus vaste de l'élaboration par les exilés allemands, au tournant des années 1930-1940, d'une grille de lecture du national-socialisme, vu comme une pathologie de la modernité, ainsi que dans celui des grands projets de recherches américains sur la propagande nazie (auxquels Adorno et Kracauer ont été associés). Au sein de la nébuleuse de la " Théorie critique " Kracauer exprime, comme Benjamin, un point de vue à certains égards dissonant. À rebours d'une approche qui insiste surtout sur la continuité entre capitalisme et nazisme, il se montre particulièrement sensible à la séduction esthétique du fascisme, et à sa mise en scène d'une réalité de substitution, qui est selon lui l'expression d'une fuite en avant nihiliste: ses analyses concrètes ne portent pas tant sur les contenus du message que sur le langage même de la propagande, et la vision de la société et de l'histoire qu'elle véhicule, dans sa forme même. Le débat complexe qui se développe à cette époque entre Adorno, Benjamin et Kracauer met notamment en œuvre les catégories de " fétichisme " (Adorno), de " fantasmagorie " et d'" esthétisation du politique " (Benjamin), d'" apparence " et de " pseudo-réalité " (Kracauer). Il présente en premier lieu un intérêt historique, en tant que l'analyse du nazisme constitue pour le projet d'une théorie critique une mise à l'épreuve, qui suscite de vifs débats internes et aboutit chez Adorno et Horkheimer, dans la Dialectique de la raison (1944-1947), à une reformulation de ce projet. Mais dans un contexte aujourd'hui bien différent, les thèmes qui sont débattus entre ces protagonistes, comme celui de la dérive autoritaire du libéralisme, des manipulations de masse, de la construction médiatique du réel n'ont rien perdu de leur actualité.

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