Les Débris épars du progrès

Évolutionnisme vs anthropologie
Jean-François GOSSIAUX
Collection
Le (bien) commun
Date de publication
17 mars 2016
Résumé
Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au-delà, les représentations communes de la condition humaine. Il le fait à travers une certaine façon de fonder les typologies sur le sens du temps et sur son pouvoir hiérarchisant – autrement dit, sur une certaine conception (" progressiste ") de la modernité.S'inspirant de la pensée antiévolutionniste et universaliste de Herder, et s'appuyant sur des exemples empruntés à l'Europe aussi bien qu'à l'Asie ou à l'Afrique, l'ouvrage, à l'encontre de cette conception, conteste les théories qui font de la séparation du po ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
13.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 mars 2016
ISBN 9782735120925
EAN-13 9782735120925
Référence 119826-02
Nombre de pages de contenu principal 128
Format 17 x 22 x 1.1 cm
Poids 230 g

Introduction

Chapitre liminaire · Herder et ses ennemis

Chapitre 1 · Culture, ethnie, nation… et culture

Une ethnie n'est pas une culture

La sujétion ethnique

La gestion ethnique

Les armes culturelles du nationalisme

Mettre la nation en musée

Les précieuses qualités de l'ethnicité

Le royaume désuni

Chapitre 2 · Communauté et société

Chrono-typologies

Communautés, communautaire et modernité

Individu et contrat dans les sociétés " non modernes "

" Ici, on ne peut vivre seul "

Sociétés

Mésusages de la " société "

Chapitre 3 · Le politico-religieux, comme concept et comme réalité

Extension de la religion

Religions civiles

Modernités chrétiennes

Églises et nations

Le confucianisme – et après

Conclusion

 

Références bibliographiques

Index des noms de personnes

Index des termes ethniques et géographiques

Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au-delà, les représentations communes de la condition humaine. Il le fait à travers une certaine façon de fonder les typologies sur le sens du temps et sur son pouvoir hiérarchisant – autrement dit, sur une certaine conception (" progressiste ") de la modernité.S'inspirant de la pensée antiévolutionniste et universaliste de Herder, et s'appuyant sur des exemples empruntés à l'Europe aussi bien qu'à l'Asie ou à l'Afrique, l'ouvrage, à l'encontre de cette conception, conteste les théories qui font de la séparation du politique et du religieux l'alpha et l'oméga de la modernité et déconstruit les grandes oppositions chrono-typologiques (communauté/société, holisme/individualisme, ethnie/nation…) qui réduisent caricaturalement la variété des sociétés humaines. C'est de cette variété universelle qu'une anthropologie du contemporain a à rendre compte, et donc de la diversité des ordres – et des contreordres – concevables, retrouvant ainsi la vertu subversive de Montaigne et de ses Cannibales.

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