Comment reconnaître autrui ?

Caroline HUYARD
Collection
Le (bien) commun
Date de publication
5 novembre 2015
Résumé
Dans l'analyse du monde du travail, des conflits ou des incivilités, la notion de reconnaissance est désormais largement employée. L'identification d'un besoin, insatisfait, de reconnaissance nourrit ainsi une réflexion sur l'expérience du déni de reconnaissance et sur les attentes symboliques des personnes. Cependant, cette réflexion a généralement été menée à partir d'une seule perspective, celle du partenaire qui demande à être reconnu, et oppose deux états fixes, " être non-reconnu " et " être reconnu ".Cet ouvrage s'attache au contraire à la perspective symétrique, celle de la personne appelée à reconnaître autrui, en analysant le processus qui sous-tend le fait de reconnaître autrui. Pour cela, il se fonde sur le cas où la personne appelée à être reconnue a un han ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 novembre 2015
ISBN 9782735120666
EAN-13 9782735120666
Référence 119255-02
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 17 x 22 x 1.9 cm
Poids 395 g

Introduction

Chapitre 1 · De la reconnaissance à reconnaître

Une profusion de sens dans le langage ordinaire

Un traitement philosophique intuitif et resserré autour de la notion d'identité

Sortir d'une approche identitaire

S'intéresser enfin à l'acteur qui reconnaît l'autre ou échoue à le faire

Différence et égalité : un dilemme ?

Le cas exemplaire du handicap intellectuel

Réintroduire les dimensions institutionnelles

L'intérêt d'une approche inspirée de la sociologie pragmatique

Une enquête de " philosophie empirique "


Première partie. Que reconnaît-on??

Chapitre 2 · Que reconnaît-on chez un(e) inconnu(e) vulnérable ?

L'épreuve de la naissance

Quand reconnaître dépend de celui qui accepte l'engagement que cela représente

Quand reconnaître est rendu impossible par la faiblesse du soutien social

Quand l'inconnu est tel qu'il paralyse la capacité à reconnaître

Conclusion

Chapitre 3 · Que reconnaît-on dans les actions d'autrui ?

L'épreuve de l'évaluation

Reconnaître l'individualité de l'enfant

Reconnaître les efforts de l'enfant

Reconnaître la performance selon un critère interne à l'enfant

Reconnaître la performance selon un critère externe à l'enfant

Des motifs de fierté qui s'expliquent par le parcours des parents

Conclusion


Deuxième partie. Pourquoi est-il difficile de reconnaître ?

Chapitre 4 · Pouvoir dire " je "

L'épreuve du regard d'autrui

Le faux problème de la visibilité

Déni de reconnaissance et confusion des acteurs

Quand la présence d'un " je " permet de reconnaître autrui

Il est comme il est

Conclusion

Chapitre 5 · Entre élan et retenue

L'épreuve de la rencontre

Endosser une responsabilité

Abdiquer la responsabilité

Conclusion

Chapitre 6 · Égalité, différence et participation

L'épreuve de la différence

L'atteinte à la commune humanité

La nécessité de la vigilance

La participation

Conclusion


Troisième partie. Comment reconnaître autrui ?

Chapitre 7 · Sortir de la dyade

L'épreuve de l'inconnu

Quand le tiers propose un autre regard sur autrui

Quand le tiers impose l'acceptation d'autrui

Quand le tiers offre un modèle pour l'action

Quand le tiers assure la continuité de la relation

Conclusion

Chapitre 8 · Construire un monde commun

L'épreuve du conflit

Une tyrannie de la dissemblance

Postuler une commune humanité

Mettre en œuvre les conditions d'une " commune dignité "

Conclusion

Conclusion

Références bibliographiques

Glossaire

Annexe méthodologique

Dans l'analyse du monde du travail, des conflits ou des incivilités, la notion de reconnaissance est désormais largement employée. L'identification d'un besoin, insatisfait, de reconnaissance nourrit ainsi une réflexion sur l'expérience du déni de reconnaissance et sur les attentes symboliques des personnes. Cependant, cette réflexion a généralement été menée à partir d'une seule perspective, celle du partenaire qui demande à être reconnu, et oppose deux états fixes, " être non-reconnu " et " être reconnu ".Cet ouvrage s'attache au contraire à la perspective symétrique, celle de la personne appelée à reconnaître autrui, en analysant le processus qui sous-tend le fait de reconnaître autrui. Pour cela, il se fonde sur le cas où la personne appelée à être reconnue a un handicap intellectuel – cas qui rend saillants les mécanismes et enjeux de la reconnaissance. Adoptant une approche interdisciplinaire qui croise philosophie et sciences sociales, il s'adresse aussi aux acteurs qui sont confrontés à une demande de reconnaissance et en quelque sorte soumis à l'injonction d'y donner suite: cadres, parents, enseignants, soignants. Reconnaître autrui, oui, mais dans quelles circonstances, comment, pourquoi, et jusqu'où? C'est à ces questions que cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces interrogations.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire