Introduction
Chapitre 1 · De la reconnaissance à reconnaître
Une profusion de sens dans le langage ordinaire
Un traitement philosophique intuitif et resserré autour de la notion d'identité
Sortir d'une approche identitaire
S'intéresser enfin à l'acteur qui reconnaît l'autre ou échoue à le faire
Différence et égalité : un dilemme ?
Le cas exemplaire du handicap intellectuel
Réintroduire les dimensions institutionnelles
L'intérêt d'une approche inspirée de la sociologie pragmatique
Une enquête de " philosophie empirique "
Première partie. Que reconnaît-on??
Chapitre 2 · Que reconnaît-on chez un(e) inconnu(e) vulnérable ?
L'épreuve de la naissance
Quand reconnaître dépend de celui qui accepte l'engagement que cela représente
Quand reconnaître est rendu impossible par la faiblesse du soutien social
Quand l'inconnu est tel qu'il paralyse la capacité à reconnaître
Conclusion
Chapitre 3 · Que reconnaît-on dans les actions d'autrui ?
L'épreuve de l'évaluation
Reconnaître l'individualité de l'enfant
Reconnaître les efforts de l'enfant
Reconnaître la performance selon un critère interne à l'enfant
Reconnaître la performance selon un critère externe à l'enfant
Des motifs de fierté qui s'expliquent par le parcours des parents
Conclusion
Deuxième partie. Pourquoi est-il difficile de reconnaître ?
Chapitre 4 · Pouvoir dire " je "
L'épreuve du regard d'autrui
Le faux problème de la visibilité
Déni de reconnaissance et confusion des acteurs
Quand la présence d'un " je " permet de reconnaître autrui
Il est comme il est
Conclusion
Chapitre 5 · Entre élan et retenue
L'épreuve de la rencontre
Endosser une responsabilité
Abdiquer la responsabilité
Conclusion
Chapitre 6 · Égalité, différence et participation
L'épreuve de la différence
L'atteinte à la commune humanité
La nécessité de la vigilance
La participation
Conclusion
Troisième partie. Comment reconnaître autrui ?
Chapitre 7 · Sortir de la dyade
L'épreuve de l'inconnu
Quand le tiers propose un autre regard sur autrui
Quand le tiers impose l'acceptation d'autrui
Quand le tiers offre un modèle pour l'action
Quand le tiers assure la continuité de la relation
Conclusion
Chapitre 8 · Construire un monde commun
L'épreuve du conflit
Une tyrannie de la dissemblance
Postuler une commune humanité
Mettre en œuvre les conditions d'une " commune dignité "
Conclusion
Conclusion
Références bibliographiques
Glossaire
Annexe méthodologique