Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 12/2013

École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme
Résumé
Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition : tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les "illettrés" par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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ISSN 16353544
Date de première publication du titre 16 septembre 2013
ISBN 9782735116195
EAN-13 9782735116195
Référence CRES12-30
Nombre de pages de contenu principal 382
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 624 g

L'Ares et le comité de rédaction des CRES, " Hommage à Hocine Khelfaoui "

Dossier
Éric Lanoue, " Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? " ;

Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat, " La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne " ;

Caroline Viriot-Goeldel, " Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale " ;

Agnès Villechaise et Joël Zaffran, " Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique " ;

Koffi Nutefé Tsigbé, " Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) " ;

Abdel Baba-Moussa,  " Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs " ;

Bruno Baronnet,  " L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école " ;

Marie-Ève Humery, " La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? "

Sandrine Garcia, " De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture " ;

Sophie Cerbelle, " Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ? " ;

Delphine Leroy, " Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris " ;

Anne Torunczyk, " Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience ".

Hors-thème
Géraldine André et Marc Poncelet,  " Héritage colonial et appropriation du " pouvoir d'éduquer ". Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC " ;

Aline Courtois, " Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises " ;

Sophie D'Aoust, " Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation ".

Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition : tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les "illettrés" par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média ? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper ? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites "analphabètes" et "illettrées".

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