L'Ares et le comité de rédaction des CRES, " Hommage à Hocine Khelfaoui "
Dossier
Éric Lanoue, " Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? " ;
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat, " La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne " ;
Caroline Viriot-Goeldel, " Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale " ;
Agnès Villechaise et Joël Zaffran, " Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique " ;
Koffi Nutefé Tsigbé, " Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) " ;
Abdel Baba-Moussa, " Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs " ;
Bruno Baronnet, " L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école " ;
Marie-Ève Humery, " La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? "
Sandrine Garcia, " De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture " ;
Sophie Cerbelle, " Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ? " ;
Delphine Leroy, " Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris " ;
Anne Torunczyk, " Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience ".
Hors-thème
Géraldine André et Marc Poncelet, " Héritage colonial et appropriation du " pouvoir d'éduquer ". Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC " ;
Aline Courtois, " Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises " ;
Sophie D'Aoust, " Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation ".