Le comité de rédaction, " Éditorial " ;
Renaud Debailly et Clément Pin, " Quels impacts des dispositifs d'évaluation sur la recherche universitaire? Le cas des STIC dans un pôle de compétitivité " ;
Olivier Glassey et Jean-Philippe Leresche, " Penser la valeur d'usage dans l'évaluation des résultats de la recherche " ;
Jean Bernatchez, " De la république de la science à l'économie du savoir : 50 ans de politiques publiques de la recherche universitaire au Québec " ;
Rocío Grediaga Kuri et Estela Maldonado Pérez, " Une première approche de la reconstruction des principaux pôles internationaux de formation des scientifiques mexicains à partir de 1960 " ;
Alhassane Balde et Véronique Petit, " Interaction entre stratégies économiques et scolarisation : l'appartenance ethnique, un marqueur des pratiques éducatives? " ;
Pierre Guidi, " Les enfants du Wolaitta n'apprendront pas en wogagoda : les enjeux linguistiques et politiques d'un conflit scolaire en Éthiopie (1999-2000) " ;
Sophie Cerbelle, " Enfants hors l'école : faible remédiation et faible demande. Le cas du Maroc " ;
Nathalie Bonini, " Les représentations de la " petite école rurale " des familles venues s'installer en Cévennes, et sa place dans leur rapport au territoire " ;
Fanny Salane, " Parcours scolaires singuliers et conversion identitaire. L'exemple des étudiants en prison " ;
Jérôme Camus, " Du "petit boulot" au métier : carrières d'animateurs temporaires et trajectoires sociales " ;
Hocine Khelfaoui, " Post-face : Éducations et formations. Réflexions sur la confrontation "Nord"?-?"Sud" ".