Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l'aide des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au bien public.Si la définition est complexe, c'est que l'opération par laquelle on voulut, à l'époque moderne, diffuser par l'écrit et par le dessin les savoirs ainsi formalisés ne l'était pas moins. L'enjeu était à la fois simple et capital : faciliter les choix techniques des " hommes de l'art " et rendre accessibles au plus grand nombre des savoirs jusqu'alors partagés par les seuls " gens du métier ". La tradition en était lointaine, puisqu'elle remontait à l'époque romaine et les modèles convoqués à partir de la Renaissance avaient pour nom Cic ...
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Hélène Vérin — Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques Pascal Dubourg Glatigny et Hélène Vérin — La réduction en art, un phénomène culturel
II. L'AMBITION SYSTÉMATIQUE
Yves Pauwels — Vitruvianisme et " réduction " architecturale au 16e siècle Roland Schmidt-Riese — Réduire en art les langues de l'Amérique Christian Michel — La peinture peut-elle être réduite en art ? Michèle Virol — La conduite des sièges réduite en art. Deux textes de Vauban Frédéric Cousinié — Le Nouveau système du monde de Sébastien Le Clerc (1706) ou portrait de l'artiste en philosophe
III. L'APPLICATION DE LA MÉTHODE
Pascal Dubourg Glatigny — La place des arts mécaniques dans les Scienze matematiche ridotte in tavole (Bologne, 1577) d'Egnatio Danti Catherine Goldstein — Écrire l'expérience mathématique au 17e siècle : la méthode selon Bernard Frenicle de Bessy Jean-Gérald Castex — Réduire la gravure en art et en principes : lecture et réception du Traité des manières de graver à l'eau-forte d'Abraham Bosse Renaud d'Enfert — Les manuels d'apprentissage du dessin : une question de " méthode " (1740-1820)
IV. L'ACTION DE L'ÉCRITURE
Marina Nordena — La réduction de la danse en art (15e-18e siècle) Pascal Brioist — La réduction en art de l'escrime au 16e siècle Anne-Françoise Garçon — Réduire la mine en science… ? Anatomie des De re metallica d'Agricola (1528-1556) Robert Carvais — Le règlement de Jean Beausire (1694) Droit et réduction en art de la maçonnerie
Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l'aide des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au bien public.Si la définition est complexe, c'est que l'opération par laquelle on voulut, à l'époque moderne, diffuser par l'écrit et par le dessin les savoirs ainsi formalisés ne l'était pas moins. L'enjeu était à la fois simple et capital : faciliter les choix techniques des " hommes de l'art " et rendre accessibles au plus grand nombre des savoirs jusqu'alors partagés par les seuls " gens du métier ". La tradition en était lointaine, puisqu'elle remontait à l'époque romaine et les modèles convoqués à partir de la Renaissance avaient pour nom Cicéron, Vitruve, Columelle, Végèce...C'est donc une vaste entreprise de mise en forme et de diffusion des savoirs pratiques que ce livre dépeint. De nombreux domaines s'y trouvent explorés : la danse, la gravure, la pédagogie du dessin, l'architecture, la peinture, mais aussi les mathématiques, la grammaire, l'art des mines, la juridiction de l'art de bâtir, l'escrime ou encore, la conduite de la guerre de siège. Derrière cette diversité, une unité : dans chacun de ces domaines, les injonctions formalisatrices de la réduction en art ont été appliquées. Mais aussi discutées, voire dénoncées.