La Peinture française en Allemagne, 1815 - 1870

Peder BALKE
Collection
Passages
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
14 octobre 2010
Résumé
L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ? C'est à ce chantier inédit (les historiens d'art ayant négligé de s'intéresser au début du XIXe siècle) que l'auteur s'est attaquée, reconstituant à partir de sources et d'archives allemandes et françaises les conditions précises de circulation et de visibilité des oeuvres françaises dans les territoires germaniques afin de mettre en lumière le rôle qu'elles ont pu y jouer dans l'histoire des collections, des musées, du marché de l'art, de la critique et de l'histoire de l'art.L'auteur fait apparaître un " autre XIXe siècle " que celui généralement présenté dans les manuels, en évoquant le rôle crucial joué par certains artistes. C'est en prenant au sérieux l'intérêt manifesté à leur égard par certains auteur ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
48.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 14 octobre 2010
ISBN 9782735112524
EAN-13 9782735112524
Référence 113104-02
Nombre de pages de contenu principal 554
Format 17 x 24 x 3.5 cm
Poids 1162 g

Introduction

Première partie. Le temps des élites
Chapitre I – Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg, prince d'Eichstätt (1781-1824)

Chapitre II – " Denn hier stellt sich uns in bedeutenden Werken der Unterschied und Charakter der Kunst in Deutschland und Frankreich anschaulich dar ". La collection de Franz Erwein Schönborn-Wiesentheid (1776-1840)

Chapitre III – Entre Mars et Vénus. La peinture française comme trophée de guerre et comme gage d'amour

Chapitre IV – Les expositions de l'Académie royale des beaux-arts de Berlin. 1815-1834


Deuxième partie. Entre commerce et idéal. La démocratisation de l'art français, 1830-1848
Chapitre I – Louis Friedrich Sachse (1798-1877), premier marchand d'art français à Berlin

Chapitre II - Les invasions barbares. L'Académie royale des beaux-arts de Berlin face au succès des peintres français

Chapitre III - Leipzig et l'ouverture cosmopolite de la bourgeoisie d'affaires

Chapitre IV – Berlin et le défi de la compétition internationale


Troisième partie. L'art français et l'identité artistique allemande
Chapitre I – Les enjeux de la peinture d'histoire française

Chapitre II – La confrontation franco-allemande

Chapitre III – Paul Delaroche

Chapitre IV – Attirance et réticences. Les enjeux économiques de la compétition internationale

Chapitre V – Munich ou le réveil tardif


Quatrième partie. Collections privées, collections publiques. 1830-1870
Chapitre I – Les collections privées prussiennes et la peinture français contemporaine

Chapitre II – Du temple de l'art à la galerie nationale

Chapitre III – Le musée de Leipzig. Premier musée français en Allemagne

Chapitre IV – La diffusion des images françaises – du rôle de l'estampe

Conclusion

 

L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ? C'est à ce chantier inédit (les historiens d'art ayant négligé de s'intéresser au début du XIXe siècle) que l'auteur s'est attaquée, reconstituant à partir de sources et d'archives allemandes et françaises les conditions précises de circulation et de visibilité des oeuvres françaises dans les territoires germaniques afin de mettre en lumière le rôle qu'elles ont pu y jouer dans l'histoire des collections, des musées, du marché de l'art, de la critique et de l'histoire de l'art.L'auteur fait apparaître un " autre XIXe siècle " que celui généralement présenté dans les manuels, en évoquant le rôle crucial joué par certains artistes. C'est en prenant au sérieux l'intérêt manifesté à leur égard par certains auteurs, mais aussi en soulignant le rôle des marchands d'art dans leur diffusion et les stratégies expérimentées par les artistes, que l'auteur nous montre que cette histoire - oubliée - participe elle aussi de la naissance de la modernité.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire