Introduction
Première partie. Le temps des élites
Chapitre I – Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg, prince d'Eichstätt (1781-1824)
Chapitre II – " Denn hier stellt sich uns in bedeutenden Werken der Unterschied und Charakter der Kunst in Deutschland und Frankreich anschaulich dar ". La collection de Franz Erwein Schönborn-Wiesentheid (1776-1840)
Chapitre III – Entre Mars et Vénus. La peinture française comme trophée de guerre et comme gage d'amour
Chapitre IV – Les expositions de l'Académie royale des beaux-arts de Berlin. 1815-1834
Deuxième partie. Entre commerce et idéal. La démocratisation de l'art français, 1830-1848
Chapitre I – Louis Friedrich Sachse (1798-1877), premier marchand d'art français à Berlin
Chapitre II - Les invasions barbares. L'Académie royale des beaux-arts de Berlin face au succès des peintres français
Chapitre III - Leipzig et l'ouverture cosmopolite de la bourgeoisie d'affaires
Chapitre IV – Berlin et le défi de la compétition internationale
Troisième partie. L'art français et l'identité artistique allemande
Chapitre I – Les enjeux de la peinture d'histoire française
Chapitre II – La confrontation franco-allemande
Chapitre III – Paul Delaroche
Chapitre IV – Attirance et réticences. Les enjeux économiques de la compétition internationale
Chapitre V – Munich ou le réveil tardif
Quatrième partie. Collections privées, collections publiques. 1830-1870
Chapitre I – Les collections privées prussiennes et la peinture français contemporaine
Chapitre II – Du temple de l'art à la galerie nationale
Chapitre III – Le musée de Leipzig. Premier musée français en Allemagne
Chapitre IV – La diffusion des images françaises – du rôle de l'estampe
Conclusion