Ce dossier s'attache à montrer les ressorts et les résultats des actions publiques de redistribution des chances éducatives, tout en démontant la permanence des logiques de reproduction des inégalités sociales, et selon les contextes culturels.
Dossier Sylvie Didou Aupetit, " L'enseignement supérieur indigène en Amérique latine ? : levier de changement, utopie ou chimère ? " ; Luisa Farah Schwartzman, " Who are the Blacks ? The Question of Racial Classification in Brazilian Affirmative Action Policies in Higher Education " ; Daniel Mato, " Différence culturelle, interculturalité et enseignement supérieur en Amérique latine. Profil et contribution de certaines universités indigènes de la région andine " ; Juan Ansion, " Action affirmative pour étudiants indigènes au Pérou ? : ambiguïtés et potentiel " ; Antonio Carlos De Souza Lima, " Discriminations positives, enseignement supérieur et peuples indigènes au Brésil : un survol " ; Sylvia Schmelkes, " Les universités interculturelles au Mexique. Une contribution à une meilleur équité dans le système d'enseignement supérieur ?" ; Maria Elena González Plitt, " Les étudiants indigènes dans l'enseignement supérieur au Chili. Le cas de l'Université de La Frontière " ; Martine Kherroubi, " Sociologie de l'éducation et éducation prioritaire ? : quelles influences ? " ; Annabelle Allouch et Hélène Buisson-Fenet, " Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre ".
Hors-Thème (Coordonné par Catherine Aghulon et Bernard Schlemmer) Mohamed Jallal Eladnani et Éric Verdier, " Des modèles de formation professionnelle d'origine étrangère à l'épreuve des spécificités sociétales marocaines. Une application au secteur de l'artisanat " ; Sandrine Garcia, " Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne " ; Arlette Meunier, " La santé au prisme de l'éducation. Le cas de la Revue française de pédagogie ".
Ce dossier s'attache à montrer les ressorts et les résultats des actions publiques de redistribution des chances éducatives, tout en démontant la permanence des logiques de reproduction des inégalités sociales, et selon les contextes culturels.