En 1916, Charles-Édouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, l'architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structu ...
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Écrits précoces Le traumatisme de Reims En dialogue avec Auguste Perret Les voyages d'Allemagne de Jeanneret Modèles de rôle L'Étude de 1912 Leipzig ou Dresde ? Réceptions parallèles de l'Étude Jeanneret à Cologne Une entreprise comparative L'architecture française, cette inconnue Jeanneret se documente Jeanneret en quête d'informateurs L'exposé de 1916 Une fausse symétrie La forme de l'ouvrage Un projet de moins en moins polémique L'abandon du livre Le double je(u) de L'Esprit nouveau Les effets indirects d'un projet oublié
En 1916, Charles-Édouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, l'architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.