France ou Allemagne ?

Un livre inécrit de Le Corbusier
Jean-Louis COHEN
Collection
Passerelles
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
19 février 2009
Résumé
En 1916, Charles-Édouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, l'architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Date de première publication du titre 19 février 2009
ISBN 9782735112371
EAN-13 9782735112371
Référence 112553-02
Nombre de pages de contenu principal 136
Format 12.5 x 21 x 1.2 cm
Poids 219 g

Écrits précoces
Le traumatisme de Reims
En dialogue avec Auguste Perret
Les voyages d'Allemagne de Jeanneret
Modèles de rôle 
L'Étude de 1912
Leipzig ou Dresde ?
Réceptions parallèles de l'Étude
Jeanneret à Cologne
Une entreprise comparative
L'architecture française, cette inconnue
Jeanneret se documente
Jeanneret en quête d'informateurs
L'exposé de 1916
Une fausse symétrie
La forme de l'ouvrage
Un projet de moins en moins polémique
L'abandon du livre
Le double je(u) de L'Esprit nouveau
Les effets indirects d'un projet oublié

En 1916, Charles-Édouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, l'architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.

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