Langage et société, n° 128/juin 2009

Marcel Cohen : aux origines de la sociolinguistique
Résumé
Il existe, on le sait, une filiation théorique et méthodologique entre la sociolinguistique européenne et américaine des années soixante et le courant de la dialectologie européenne du 19e-20e siècle. En ce sens, des questions comme l'enquête, l'observation, le recueil de données, le guide de collecte, nous paraissent constituer un fil rouge de la dialectologie à la sociolinguistique. Dans cette filiation et dans cette histoire, un nom, un parcours, un homme émergent fortement, ceux de Marcel Cohen, qui travaillera et publiera du début du 20e siècle jusque dans la deuxième moitié du siècle.À la fois brillant sémitisant titulaire de chaire à l'EPHE, allant sur le terrain de la corne de l'Afrique, produisant des guides d'enquête, et par ailleurs homme attaché à la vulgari ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 01814095
Date de première publication du titre 2 juin 2009
ISBN 9782735112159
EAN-13 9782735112159
Référence LS128-40
Nombre de pages de contenu principal 174
Format 15 x 23 x 1 cm
Poids 262 g

Dossier : Marcel Cohen : aux origines de la sociolinguistique
Introduction : Josiane Boutet et Andrée Tabouret-Keller.
Marcel Cohen, " Extraits de Instructions d'enquête linguistique ".
Josiane Boutet, " Marcel Cohen, l'enquête et les faits linguistiques, de 1908 à 1928 ".
Andrée Tabouret-Keller, " Une lecture en 2008 de Pour une sociologie du langage (1956) ".
Jean-François Bert, " Marcel Cohen et André Georges Haudricourt : un regard singulier sur la linguistique ".
Béatrice Fraenkel, " Marcel Cohen, l'écriture et l'enquête : autour de La grande invention de l'écriture et son évolution (1958) ".

Varia
Estelle Liogier, " La variation stylistique dans le langage d'adolescents de cité ".

Débat
Françoise Gadet, " Lecture critique de l'ouvrage de Didier de Robillard Perspectives alterlinguistiques ".

Comptes rendus
Résumés

Il existe, on le sait, une filiation théorique et méthodologique entre la sociolinguistique européenne et américaine des années soixante et le courant de la dialectologie européenne du 19e-20e siècle. En ce sens, des questions comme l'enquête, l'observation, le recueil de données, le guide de collecte, nous paraissent constituer un fil rouge de la dialectologie à la sociolinguistique. Dans cette filiation et dans cette histoire, un nom, un parcours, un homme émergent fortement, ceux de Marcel Cohen, qui travaillera et publiera du début du 20e siècle jusque dans la deuxième moitié du siècle.À la fois brillant sémitisant titulaire de chaire à l'EPHE, allant sur le terrain de la corne de l'Afrique, produisant des guides d'enquête, et par ailleurs homme attaché à la vulgarisation (cours au Palais de la Découverte vers 1948) comme à la diffusion de connaissances engagées (ses chroniques à l'Humanité). C'est cette personnalité scientifique complexe dont nous voudrions rendre compte en montrant que ses travaux - depuis son article sur l'argot des polytechniciens avant la première guerre jusqu'à des ouvrages de synthèse plus connus - constituent probablement en France un maillon entre la dialectologie, la linguistique de terrain et la sociolinguistique à venir.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire