Il existe dans l'espace alpin des saints militaires singuliers qui auraient appartenu aux légions de l'Empire romain et auraient été martyrisés pour leur foi chrétienne au 3e siècle. La légende de la Légion Thébéenne en est le récit le plus connu. Pour réprimer un soulèvement gaulois en Bourgogne, l'empereur Maximien lève une légion à Thèbes en Haute-Egypte. Stationnés en Suisse, les légionnaires sont décimés par la garde impériale car il refuse de se plier au rite païen de l'Empire. Cependant quelques-uns s'échappent du massacre et évangélisent les Alpes et l'Europe, avant d'être rattrapés par l'armée régulière sur les lieux de leur oeuvre. Cette légende a permis l'invention de nombreux saints locaux dans les Alpes du sud et une intense instrumentalisation politique.La ...
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Introduction : Le sociologue et le saint légionnaire
Comparaisons alpines – Un terrain périphérique – Localité et anthropologie
I. Les saints légionnaires. Histoire et avaries d'une sainteté locale
Histoire de la Légion Thébéenne – Les reliques des légionnaires – Une sainteté douteuse – Insignifiance et vertu de la sainteté légionnaire
II. L'éphèbe et le vétéran. L'invention de l'iconographie légionnaire
Le miles Christi – L'image de l'éphèbe et le soin des enfants – Le vétéran et les capitaines affrontés – Une figure de la liminarité – Formes actuelles de liminarité
III. La crosse et l'armure. La construction ecclésiastique de la localité
La crosse et l'armure – L'hagiographe et le saint – Le récit des origines du christianisme piémontais – Saint Nazaire et saint Celse dans les Alpes françaises – Saint Pons contre saint Dalmas – La parole et le geste. La localisation liturgique
IV. Le saint et ses attributions. De la politique au patronage
Usages non politiques de la sainteté légionnaire – Des saints agraires – Le roumérage – La neuvaine de saint Pancrace – Les fidèles à la neuvaine
V. Les fêtes de saint Julien à Roquebillière. Temps, lieux et acteurs
Groupes rituels, quêtes cérémonielles et communauté – Catastrophe naturelle et aménagements locaux du calendrier – Récit de fondation et partition du territoire – La localité, l'altérité et la liminarité
Il existe dans l'espace alpin des saints militaires singuliers qui auraient appartenu aux légions de l'Empire romain et auraient été martyrisés pour leur foi chrétienne au 3e siècle. La légende de la Légion Thébéenne en est le récit le plus connu. Pour réprimer un soulèvement gaulois en Bourgogne, l'empereur Maximien lève une légion à Thèbes en Haute-Egypte. Stationnés en Suisse, les légionnaires sont décimés par la garde impériale car il refuse de se plier au rite païen de l'Empire. Cependant quelques-uns s'échappent du massacre et évangélisent les Alpes et l'Europe, avant d'être rattrapés par l'armée régulière sur les lieux de leur oeuvre. Cette légende a permis l'invention de nombreux saints locaux dans les Alpes du sud et une intense instrumentalisation politique.La sainteté légionnaire se présente ainsi comme une forme particulière de sainteté, qui conduit à s'interroger sur les usages passés et présents de ce modèle ainsi que sur les procédures narratives, iconographiques et rituelles de construction de cette sainteté locale. En s'appuyant sur l'étude pionnière de Robert Hertz sur l'un d'entre eux, ce texte explore, dans le cadre d'une enquête extensive et comparative, la prolifération des saints légionnaires dans les Alpes du sud. Il constitue ainsi une contribution à une anthropologie du christianisme sensible à la dimension locale de ces êtres surnaturels, qui n'échappent pas à l'histoire des hommes qui les fabriquent.